Vu sur internet - Octobre 2019

Le mois d'Octobre fut très riche en projets et développements. L'approche de l'hiver incite à rester chez soi et à bidouiller un peu plus. Et en octobre, nous sommes encore sur nos bonnes résolutions de la rentrée !


Impression 3D


@leclusemaths

Un "bricolage 3d" (dixite l'auteur, @leclusemaths) pour comprendre le passage du binaire au décimal. 

Tous les enseignants n'ont pas la chance comme moi d'avoir un élève de 11 ans qui explique simplement à ses camarades de robotique agés de 8 ans le binaire !! 






A l'approche d'Halloween de nombreux projets en impression 3D ont fait leur apparition. Comme moi je suis certaine que vous avez craqué pour le fantôme présenté sous plusieurs aspects (avec et sans LEDs) et tailles (pour en faire des matriochkas).


@BlitzCityDIY


Robotique

Robots libres le site de Jonathan Quesnel @quesneljonathan  sur la conception et la réalisation de robots. Divers robots sont proposés :

  • Suiveur de ligne
  • Sumo
  • ABC
Les projets sont en cours d'élaboration avec des fichiers qui seront accessibles en Open Source.  Un site à suivre pour encourager son concepteur à aller au bout de son projet !

Scratch

Vous le savez si vous fréquentez ce blog que Scratch est mon dada. Ce mois-ci deux développeurs ont propsé des extensions pour Scratch sous Raspberry Pi, mais également Windows, Mac, Arduino, ESP-8266.



Python


Guide pour l'auto-stoppeur Python. Un guide indispensable, toujours en actualisation pour avoir de bonnes pratiques avec ce langage (n°1?).


Micro-contrôleurs


Pour les professeurs :

Tous ces liens je les dois à Christine Trabado. Je suis abonnée à son compte twitter @ctrabado1. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil car il est très riche !


Ce n'est pas l'oeil de Sauron, mais l'animatronique est toujours d'actualité avec un oeil trés trés réaliste. 



Raspberry Pi

Vous avez acheté une Pi Caméra mais vous êtes en panne d'inspiration pour l'utiliser dans un projet. Voici quelques idées proposées sur le site de PiMyLifeUp


Un peu de d'autopromotion ☺

Mon projet de détournement de bougies LED pour Halloween a retenu l'attention du magazine anglais @MagPi qui a publié mon tweet de présentation dans son dernier numéro, le MagPi n°87. Trop fière !


We love these Scratch-powered scarypumpkin lights!






Et en Novembre?




Le mois de novembre sera à n'en pas douter très riche avec le #makevembre. Ce challenge consiste à passer un mois de novembre créatif en partageant ses réalisations avec le hashtag #makevember. Les projets sont très variés : de quelques minutes à plusieurs jours de préparations, de l'impression 3D, de l'électronique, des créations papiers etc. 



Pour plus d'informations : 

En attendant vos partages, je vous souhaite un mois de novembre riche en idées et créatifs !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir