MakerFaire Barcelone 2019



Situé à sept stations de métro des célèbres Ramblas et de la place de Catalogne, Nau Bostik est situé dans un quartier familiale. En ce dimanche matin, les familles sortent de la messe, les enfants jouent au parc. Et tout le monde se retrouve dans les cafétérias qui parsèment le quartier pour des retrouvailles dominicales. 

Nau Bostik un espace de création culturel situé dans un ancien bâtiment industriel. Il m’a fait penser aux ateliers des anciens frigos SNCF du côté de Paris Bercy. Et à ceux que l’on trouve à Amsterdam du côté des anciens chantiers navals. Ce Weekend (6-7 octobre) le lieu accueille la MakerFaire de Barcelone.



Le public est familial. Cela est avantagé par le fait que l’entrée soit gratuite. Sur place une restauration qui hésite entre tradition, en proposant une Fideua, et mouvance « bobo » avec le burger végétarien. Je ne suis pas venue ici pour la gastronomie mais pour voir ce que proposent les makers de l'autre côté de la frontière!




Lévitation acoustique

Développé par de @AsierMarzo l’Université de Pampelune, ce dispositif utilise les ultra-sons pour mettre en lévitation de petites billes de polystyrène. Il est composé de 64 haut-parleur.
Si vous souhaitez en savoir plus voici un article sur le projet et ses développements.



Imprimantes 3D

Au niveau des imprimantes, Prusa était en force avec ses nouveautés et de nombreux modèles qui ne pouvaient pas laisser indifférents.


Formbytes est une petite imprimante 3D open source. Elle se veut facile à monter et à l'utiliser. De petite taille elle est adaptée pour les petits espaces, les salles de cours et les salons.

Communautés de Makers

De nombreux Fab Lab et communautés de makers étaient présents dont le FabLab Sant Cugat situé dans la province de Barcelone. La pièce majeure était sans conteste leur synthétiseur piloté par un Arduino Méga qui commandait autant de servomoteurs que de touches de clavier.




J'ai beaucoup aimé les projets réalisés par la communauté de l'impression 3D barcelonaise : 3D Printer Barcelona.




  • El Pulsador c'est-à-dire un bouton poussoir très résistant. La preuve avec cette courte vidéo.
  • Une "centrifugeuse" pour lancer des dès (vidéo) Ce dispositif m'a fait penser aux tours et cornets utilisés pour éviter la triche.

Jouer à Tetris, à Snake

Un quadrillage réalisé en découpe laser pour jouer à Tetris ou à Snake. Un version qui pourrait donner des idées aux bordelais d'Arbalet projet


Vidéo


Des projets pour l'éducation


De nombreux projets autour de l'apprentissage de la robotique et de la programmation étaient proposés. 

  • minimakers.fun propose des kits en cartons pour découvrir les mécanismes. 

  • mochi-robot un petit robot, tout mignon, sur une base d'Arduino qui se programme avec SNAP.

  • Parconier propose des kits pour apprendre à programmer avec des pièces à imprimer en 3D pour créer, comme les Legos, ses propres robots. 

  • (CRC)bit encore des kits à base d'Arduino avec de nombreuses cartes additionnelles , des composants et des écrans LCD. 


Un Japonais en Espagne

Kirakulabo travaille sur les horloges et les systèmes de balanciers. Sur son stand étaient également présents deux petits robots (vidéo) :
  • Le premier utilisait un M5Stack et deux petits vibreurs. Le M5Stack est un module open-source basé sur un ESP32 utilisé pour des projets IOT.
  • Le deuxième sur une base de micro:bit et une carte permettant de contrôler les moteurs. Tout cela positionné sur des gommes électriques ! Je ne connaissais pas ce produit. 



Et bien d'autres projets


Une belle découverte des communautés Makers catalanes et espagnoles!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Scratch Camp 2020

Scratch - Lutins Star Wars/ Vaisseaux