Scratch soutient le mouvement #BlackLivesMatter

L'équipe de Scratch soutient le mouvement #BlackLivesMatter est a ouvert un studio afin que chacun puisse partager ses projets pour rendre hommage, informer, éduquer. 

Le studio dédié : https://scratch.mit.edu/studios/26868282/

Vous souhaitez publier sur le studio voici le #tuto

Vous trouverez ci-dessous la traduction du communiqué publié par l'équipe de Scratch. 


Source : https://scratch.mit.edu/discuss/topic/412867/

Partout aux États-Unis et dans le monde, adultes et enfants élèvent la voix contre le racisme et la violence policière. La Scratch Team se tient aux côtés de ces manifestants. Les Vies Noires Comptent. Personne ne mérite de grandir dans une société qui vous fait du mal, vous réduit au silence ou vous empêche d'atteindre votre plein potentiel à cause de la couleur de votre peau.

De nombreux Scratchers ont déjà commencé à soutenir le mouvement Black Lives Matter avec des animations, des poèmes, des MAP, des studios, des commentaires, et bien d'autres choses encore. Nous sommes si fiers de vous voir utiliser votre créativité et votre passion pour sensibiliser les gens et exiger le changement ! Nous tenons à vous assurer que ce type de projets, studios et commentaires sont les bienvenus sur Scratch. Scratch accueille des personnes de tous âges, races, ethnies, religions, capacités, orientations sexuelles et identités de genre, et nous le disons clairement dans nos lignes directrices communautaires.

 

Nous avons également voulu aborder la phrase "toutes les vies comptent". L'expression "les vies noires comptent" a été créée en raison des expériences, des craintes et des problèmes auxquels les Noirs sont confrontés. Beaucoup de gens ont utilisé l'expression "toutes les vies comptent" pour dire que tous les gens sont confrontés à des défis similaires, quelle que soit leur race. Ce n'est pas vrai. Le but du mouvement "Black Lives Matter" n'est pas d'exclure les autres, mais de mettre en lumière la violence et le racisme auxquels les Noirs sont confrontés chaque jour dans l'espoir de les changer. Nous vous demandons donc de ne pas dire "toutes les vies comptent" lorsque vous voyez quelqu'un d'autre dire "Black Lives Matter" sur Scratch.

 

Pour beaucoup d'entre vous, c'est peut-être la première fois que vous entendez des termes comme "racisme systémique" ou même "Black Lives Matter". Nous avons voulu partager avec vous quelques livres, vidéos et articles pour vous aider à en savoir plus sur ce mouvement et sur les défis auxquels les Noirs américains sont confrontés chaque jour :

Marley Dias from #1000blackgirlbooks explains institutionalized racism:
https://scratch.mit.edu/discuss/youtube/4M-5V8uUtKA/

Why Black Lives Matter NOW by Ellis Fearon:
https://scratch.mit.edu/discuss/youtube/A7EZWBIPUUQ/

11 Things You Can Do To Help Black Lives Matter End Police Violence by Teen Kids News:
https://teenkidsnews.com/tkn-news/careers/11-things-you-can-do-to-help-black-lives-matter-end-police-violence/

Stamped: Racism, Antiracism, and You by Jason Reynolds and Ibram X. Kendi
https://www.goodreads.com/en/book/show/52220686-stamped

This Book Is Anti-Racist by Tiffany Jewell
https://www.goodreads.com/en/book/show/45730968-this-book-is-anti-racist


Toutes ces ressources sont en anglais, l’équipe de Scratch étant américaine.

Mais vous, vous avez peut-être des ressources à partager en français pour pouvoir aborder le sujet avec les enfants ?


Ressources :

15 albums jeunesse pour combattre le racisme

7 documentaires jeunesse pour combattre le racisme

11 romans jeunesse pour combattre le racisme


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire du pixel art avec Scratch

Scratch - Lutins Star Wars/ Vaisseaux

Fabriquer une main articulée