Quel robot pour apprendre à programmer ? mBot

mBot de Makeblock

Vous êtes parents ? Vous avez des questions concernant votre enfant et les compétences digitales qui construisent les métiers de demain ? Parfait, c'est un domaine où j'adore apporter des réponses (ou en tout cas essayer !). 

Une des questions les plus posées est : "Quel outil pour mon enfant ?" . Cet article fait partie d'une série de publications sur les outils utilisables par les enfants 😉


Je ne suis pas une grande fan des robots pédagogiques. Ce sont souvent des outils chers et limités. Ceux qui me connaissent, qui ont assité à l'une de mes conférences savent que je préfère créer de toute pièce. Jouer avec des composants simples comme les LEDs et les boutons poussoirs.

Je possède tout de même quelques robots car certains élèves apprécient de les utiliser. Alors dans mes ateliers je laisse ... le choix des armes!

Pour la petite histoire

Ma relation avec mBot a toujours été liée aux circonstances. 

Il y a environ 5 ans l'un de mes élèves possédait un mBot. Il m'avait donc demandé si nous pouvions l'explorer ensembre. Au premier abord ce robot est très solide et présente une vaste gamme d'accessoires et de possibilités de programmation qui en font un robot évolutif.

Ma deuxième rencontre est plus récente, dans le cadre de la formation professionnelle "Conseillers numériques". Mes apprenants devaient dans leur parcours de formation se familiariser avec les robots pédagogiques et mBot. 

Pourquoi mBot ? 

mBot est l'un des robots de référence dans les collèges dans le cadre de l'initiation à la robotique et à la programmation.  

Sous le capot !

mBot se présente sous la forme d'un véhicule motorisé de couleur bleue (il existe une version rose). Livré en pièces détachées, il est facile à assembler. 






Sur le dessus se trouve le cerveau. Il s'agit d'un microcontrôleur pourvu de 4 connecteurs pour brancher facilement des composants. Ils sont numérotés de 1 à 4. Au même niveau sont positionnées deux LEDs RGB et un buzzer. Ainsi qu'un capteur de lumière qui mesure l'intensité lumineuse.

Sous le châssis, deux motoréducteurs lui permettent de se déplacer dans toutes les directions et à vitesse variable. On y trouve également un module de détection de ligne. Il fonctionne grâce à deux capteurs de contraste constitués d'une LED émettrice et d'un phototransistor. 



À l'avant on retrouve le capteur à ultrason, les yeux du robot ! Il se compose d'un émetteur d'ondes et d'un récepteur. Le principe consiste à mesurer le temps mis par l'onde (entre l'émission et la réception) afin de détecter un obstacle et calculer sa distance. 


En fonction des kits, d'autres composants sont fournis ou peuvent être achetés séparement : matrice de LEDs, pinces robotiques, pattes pour une version araignée ou chenilles pour un robot tout terrain, caméra, etc. 


Programmer mBot


Au niveau de la programmation, mBot offre deux possibilités de langages via mBlok (l'interface dédiée): 

  • programmation visuelle c'est-à-dire grâce à des blocs (Blockly => Scratch)
  • programmation textuelle avec l'intégration d'un éditeur Python 



mBlock peut être utilisé directement via le navigateur ou téléchargé. Il est à noter qu'il existe deux applications pour tablette et smartphone. 


L'interface de mBlock est basée sur Scratch, ce qui présente l'avantage d'introduire la programmation robtique par le biais d'un environnement déjà connu des enfants. 



[ Il est à noter que mBot peut également être piloté (et programmé) via deux applications pour tablette et/ ou Smartphone.]

Pour téléverser le programme dans le microcontroleur, deux possibilités : 

  • via Bluetooth (qui nécessite un dongle dédié)
  • ou par câble USB


La prise en main de mBot est très facile et adaptée pour des enfants (10 - 12 ans) qui ont déjà une première expérience de programmation avec Scratch. Les nombreux composants disponibles et le double langage de programmation en font un robot 🤖 évolutif en termes d'apprentissage. 


Pour aller plus loin 🚀

Dominique Nibart a publié des ouvrages très accessibles sur le sujet chez Eyrolles


=> Vous souhaitez découvrir d'autres robots programmables ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir