Faire du pixel art avec Scratch

Depuis quelques temps j'ai constaté, dans les écoles où j'interviens, l'utilisation par les enseignants du pixel art :
  • pour faire découvrir aux élèves la symétrie 
 
  • pour que les élèves imaginent des dessins à partir dune grille vide
 
 
Dans mon livre sur Scratch, j'ai déjà abordé quelques techniques permettant de faire du pixel art avec Scratch.
 
Voici un nouveau petit programme alliant dessin et programmation. Il consiste à programmer des lutins, qui représentent les pixels d'une grille, pour créer un dessin. Une variante permet de dessiner en cliquant seulement sur les carrés de la grille pour modifier la couleur. Les deux fichiers sont disponibles sur mon espace Scratch.
 
 
Programmer des pixels pour dessiner
 
Le programme est constitué de 100 lutins, des carrés, qui mis côte à côte, forment une grille de 10 par 10.
 
Chaque lutin dispose de 14 costumes aux couleurs prédéfinies :
  • 1 = blanc
  • 2 = fuchsia
  • 3 = rose
  • 4 = marron
  • 5 = orange
  • 6 = jaune
  • 7 = vert clair
  • 8 = vert foncé
  • 9 = bleu foncé
  • 10 = bleu clair
  • 11 = violet
  • 12 = rouge
  • 13 = gris
  • 14 = noir
  • 15 - 16- 17 - 18 = couleurs au ,ajouter vos propres couleurs


Chaque lutin est pourvu du même programme :

 
 
 
La première pile de bloc correspond à initialisation du programme :
  • pour positionner chaque lutin sur la scène en fonction de coordonnées précises et ainsi former une quadrillage
  • pour basculer sur le costume blanc (une page vierge) 
 
La deuxième sert à nettoyer la grille : lorsque la touche espace est pressée les lutins basculent sur leur costume blanc.
 
 
Pour créer un dessin :
  1. Réaliser votre dessin sur une grille numérotée.
 
 
 
 
 
  1. Modifier le costume de chaque lutin auquel vous avez attribué une couleur pour créer votre dessin en l'associant à une touche de clavier. La même touche est utilisée pour tous.
 
Pour l'exemple ci-dessus :
  • les lutins 2 - 9 - 13 - 18 - 24 - 25 - 26 - 27 - 33- 35 - 38 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 53 - 54 - 57 - 58 - 64 - 65 - 66 - 67 auront pour programme
 
 
 
  • les lutins 34 - 37 auront pour programme
 
 
  • les lutins 55 - 56 auront pour programme
 
 
Le fichier programmer des pixels pour dessiner.sb2 est disponible à l'adresse :


Variante : cliquer pour dessiner

La variante de ce programme (pixels en cliquant.sb2 ) consiste à modifier les carrés de la grille en cliquant dessus avec la souris. Ce projet est disponible à l'adresse suivante :
https://scratch.mit.edu/projects/184434328/

Pour créer ce programme j'ai seulement ajouté la pile de bloc suivante à chaque lutin. Elle permet de sélectionner la couleur en cliquant directement sur le lutin, sur la scène.


 
 
Amusez-vous bien!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Générateur d'Avatar - #ScratchMonth

Livre - Maîtriser la carte micro:bit en 40 activités