Scratch - Lutins Star Wars/ Vaisseaux

 


Pour continuer la série sur les lutins façon pixel art sur la thématique de Star Wars voici quatre vaisseaux spatiaux que vous pouvez télécharger sur mon compte Scratch. 

Je vous propose également un morceau de programme bien utile dans un jeu de bataille spatiale pour tirer sur ses adversaires en donnant l'impression que le tir sort du vaisseau.
 
 
 
 

Les lutins des vaisseaux 

Les vaisseaux 1 et 2 sont pourvus, à titre d'exemple, de deux costumes. Vous pouvez modifier les couleurs, ajouter des lumières pour créer des animations.
 
vaisseau 1
 
vaisseau 2
vaisseau 3 et vaisseau 4
 

Un programme pour tirer



Bien qu'associés au lutin vaisseau 4, les projectiles ont été créés comme un lutin indépendant. Grâce au bloc aller à vaisseau 4 ils suivent les déplacements du lutin vaisseau 4.
 

Programme du vaisseau

Le vaisseau 4 se déplace vers la droite ou vers la gauche à l'aide des flèches directionnelles.
Les déplacements peuvent se faire :
  • d'une manière relative : avancer de 10 / avancer de - 10
  • d'une manière absolue : ajouter 10 à x / ajouter -10 à x


Programme du projectile

Lorsque le programme commence ce lutin n'est pas visible. En permanence, grâce à l'utilisation du bloc répéter indéfiniment, il se positionne toujours au niveau du lutin vaisseau 4. Il suit ainsi tous ses déplacements.

La touche Espace est utilisée pour lancer le projectile : il apparait sur la scène au niveau du vaisseau 4, et il se déplace verticalement vers le haut de la scène. Lorsqu'il arrive à l'extrémité supérieure de la scène, qui correspond aux coordonnées y = 190, il disparait.


Vous pouvez également utiliser une variable Y pour enregistrer les coordonnées Y du lutin projectile au fur et à mesure de ses déplacements.



Remarque
 
Dans cet exemple le vaisseau se déplace horizontalement et les tirs se font verticalement. Vous pouvez modifier l'orientation du vaisseau pour le déplacer verticalement (ajouter 10 / -10 à y) et tirer horizontalement (abscisse x).
 
 
 
 

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