Scratch 3 - Bugs et autres remarques

Depuis la sortie de Scratch 3 (officiellement le 2 janvier 2019 et officieusement depuis juillet 2017) j'ai pu tester, décortiquer, cette nouvelle version et repérer quelques désagréments.

Pour commencer d'une manière positive, tous les anciens projets que j'ai précédemment créés avec Scratch 2 sont bien rétrocompatibles. Ce qui n'avait pas été le cas lors du passage de Scratch 1.4 à Scratch 2. Même pour les blocs qui ont vu leur dénomination changée, ce changement est bien pris en compte lors du chargement du projet.


Le centre du costume

Situé dans la palette graphique (Scratch 2) le centre du costume permettait de définir le centre des lutins, centre à partir duquel leurs coordonnées étaient définies. Cette fonctionnalité était très utile pour les jeux de tirs afin de donner l'impression que le projectile partait du canon, ou de tout autre élément servant à tirer.



Certes cette histoire de centre du costume n'était pas aisée à comprendre par les enfants en fonction de leur âge. Mais actuellement pour arriver au même résultat de synchronisation lors de jeux de tir la manipulation est encore moins adaptée (à mon avis).

La palette graphique, le choix des couleurs

Toujours dans la palette graphique, le choix des couleurs est également plus délicat. En effet précédemment nous avions la possibilité :


  • d'utiliser une palette de couleurs prédéfinies
  • de créer des couleur en modifiant la luminosité



La palette de couleurs a disparu pour laisser la place à une "console" permettant de créer ses couleurs en modifiant :


  • la couleur
  • la saturation
  • la luminosité



Ayant testé Scratch 3 avec des élèves du primaire, j'ai pu constater que la création des couleurs n'était pas intuitive avec cet outil. Mais ils finissent par y arriver...

L'éditeur audio

Ce n'est pas un outil que j'utilise souvent car en atelier c'est très vite la cacophonie. Je trouve que la version précédente était plus riche, avec notamment la possibilités de faire des montages audio en coupant, en collant différents morceaux et parties de morceaux entre eux. 


Changement de costumes

Problème : des costumes qui ne changent pas.

Toujours au niveau des "couleurs" j'ai pu constater un bug lorsque le costume d'un lutin n'a aucun remplissage et qu'on utilise le bloc costume suivant.


Dans un précédent projet j'avais créé une matrice, sur le principe de la matrice de LED. Il suffisait de cliquer sur le carré choisi autant de fois que nécessaire pour obtenir la couleur voulue.
Chaque lutin, ayant la forme d'un carré, disposait de 14 costumes (14 couleurs différentes).
En souhaitant refaire ce projet avec Scratch 3 et une matrice plus importante, je me suis aperçue que si je laissais un costume sans remplissage (pour simuler le blanc par exemple, dans l'attente de créer une nouvelle couleur) le programme bug :

En effet, lorsque le costume sans remplissage est sélectionné, le changement de costume ne se produit plus. Le lutin reste bloqué sur ce costume et ne passe pas au costume suivant.

Solution : ne pas créer de lutin sans remplissage.


Les listes

Scratch permet la création de variables et de listes (catégorie Variable). N'importe quel nom peut être attribué à votre liste. Il arrive pendant que vous créé un projet que vous souhaitiez modifier le nom d'une de vos listes. Pour cela pas de problème : 
  • un clic droit sur le bloc de la liste que vous souhaitez renommer, dans cet exemple la liste a pour nom score
  • dans la fenêtre qui s'affiche sélectionnez Renommer la liste
  • Dans la fenêtre Renommer la liste, remplacez "score" par "points", par exemple. 

Les blocs sont automatiquement renommés.


Mais pas l'intitulé de la liste lorsqu'elle est affichée sur la scène...

Extension Traduction

Problème : des mots ayant un double sens.

Parmi les nouveautés de Scratch 3 il y a bien évidemment les nombreuses Extensions avec notamment l'Extension Traduction.

Outre le fait que son utilisation nécessite une connexion internet, j'ai constaté des problèmes de traductions en voulant créer un jeu pour apprendre les couleurs. Il m'a fallut un certain temps avant de comprendre que le bug ne venait pas de mon programme mais du sens qui était donné au mot rose.
En effet, en Français ce mot signifie à la fois la fleur et la couleur. Hors pour l'extension traduction ce mot n'est compris que dans son sens de fleur, rose, et non de couleur, pink.

J'ai rencontré le même problème avec les chiffres :
  • un est traduit par a
  • neuf est traduit par new

Solution : Pour palier au problème de la couleur vous pouvez spécifier qu'il s'agit de la couleur rose, et pour les chiffres spécifier "chiffre un", "chiffre neuf"...
Il existe bien d'autres mots, en anglais et dans d'autres langues, avec des doubles sens créant d'autres quiproquos. Lorsque vous avez un doute sur le sens qui sera donné à votre mot vous pouvez le tester avec le bloc:  


Je vais probablement rencontrer d'autres petits bugs ... rien n'est parfait et ces problèmes devraient être corrigés avec le temps.  
Avec Scratch 3 l'équipe du MIT a encore une fois créé un fabuleux outil testé et approuvé par mes élèves!



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