Coder un jeu de Pac Man avec Scratch - Défi 1
Je vous propose, pendant 7 semaines (jusqu’aux vacances de Noël), de réaliser un jeu de type labyrinthe qui s’inspire de la célèbre petite boule jaune, Pac Man.
Le labyrinthe
est le premier projet que je propose à mes élèves. Mais également aux adultes
que je forme à Scratch. Ce type de jeu permet de découvrir la palette
graphique, différents types de déplacements. D’apprendre à élaborer des
instructions et des interactions entre les sprites. Ainsi qu’à élaborer des
tableaux, comptabiliser les points/ les vies. Je vous propose de découvrir tout
cela en sept semaines.
Pendant les
différentes phases du #défiScratch vous allez utiliser pour créer votre jeu :
- Les blocs Mouvement – pour les déplacements.
- Les blocs Apparence – pour animer les sprites.
- Les blocs Son – pour donner plus de vie au jeu.
- Les blocs Evénements – pour les messages.
- Les blocs Contrôle – pour les boucles et des conditions.
- Les blocs Capteurs – pour créer des interactions.
- Les blocs Opérateurs – pour créer de l’aléatoire et définir la fin de partie.
- Les blocs Variables – pour comptabiliser les Points/ les Vies.
1.
Dessinez
un sprite Pac Man en pixels
J’aime le retro
gaming.
Je vous propose
de dessiner avec la Palette graphique vos
différents sprites, c’est-à-dire Pac Man et les fantômes, à la manière du pixel
art. Le pixel art consiste à juxtaposer des carrés côte à côte pour dessiner.
Cette technique est utilisée pour les créer des jeux car les images étaient
pixélisées en raison de la faible résolution des écrans.
Pour créer un nouveau sprite avec la Palette graphique sélectionnez :
1. Choisir
un sprite
2. Peindre
1.1.
Premier
costume
Ce sprite
possédera deux costumes.
Pour dessiner
en pixel, c’est-à-dire en juxtaposant des carrés côte à côte, vous devez
basculer la palette graphique, qui s’ouvre par défaut en mode Vectoriel, en mode
Bitmap.
2.
Zoomez pour agrandir la toile.
3.
Utilisez
l’outil Pinceau.
4.
Définissez
la Taille du pinceau à 5 de manière
à pouvoir dessiner des carrés.
5.
Sélectionnez
la Couleur de votre choix.
Il ne vous reste plus qu’à dessiner le contour de votre Pac Man en vous inspirant du modèle ci-dessous.
Une fois le contour effectué, vous pouvez procéder au remplissage. Et ajouter :
1.
Un
œil
2.
Un
pixel à l’avant du Pac Man. Il servira de capteur pour faciliter les
interactions avec les autres éléments du jeu.
Si vous avez débordé, que vous souhaitez modifier votre dessin, il suffit de sélectionner remplissage vide.Et appliquez le pinceau là où vous souhaitez apporter des corrections pour effacer.
1.2.
Deuxième
costume
Dans le jeu,
lorsque Pac Man se déplace il ouvre et ferme la bouche pour gober.
Pour élaborer
le deuxième costume nous allons partir du premier costume, en le dupliquant, et
le compléter.
1.
Faites
un clic droit sur la vignette représentant le premier costume et sélectionnez dupliquer
2.
Compléter
le Pac Man de manière à obtenir une boule complète.
3.
Le
sprite Pac Man dispose désormais de deux costumes.
Pour terminer, il
vous faut :
1. Supprimer
le sprite du chat présent dans la fenêtre des sprites soit en cliquant sur la
croix, soit en faisant un clique droit et en sélectionnant supprimer.
2.
Dessinez
des Fantômes en pixels
Une fois votre premier fantôme dessiné, vous pouvez vous en servir pour créer les fantômes suivant en le dupliquant et en modifiant sa couleur.
1. Faites un clic droit sur la vignette de votre fantôme dans la Fenêtre des sprites.
2. Sélectionnez dupliquer.
Pour vous aider
Vous pouvez
télécharger la première étape du jeu, comportant le sprite du Pac Man, sur mon compte
Scratch. Et y incorporer directement vos propres fantômes.
Compte
Scratch : LacazeSarah
Nom du fichier :
Pac Man - défiScratch1
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