Jouets optiques

Film d'animation

1. les jouets optiques: de l'image fixe à l'image animée


Apparus au XIX siècle, les jouets optiques sont les ancêtres des films d’animations et du cinéma. Ils reposent sur le principe de la persistance rétinienne

La persistance rétinienne est la capacité (ou défaut) de l'oeil à conserver une image, qui a été vue, et à la superposer aux images que l'on est en train de voir.

Le cerveau mémorise l’image d’un objet pendant 1/10 de seconde après sa disparition. Si l’on voit plusieurs images fixes à la suite les unes des autres, chacune légèrement différente de la précédente, on a a l’impression de n’en voir qu’une seule qui bouge.

Le premier jouet animé est le thaumatrope inventé par l’astronome John Hershel. Il s’agit d’un disque qui présente sur une de ses faces un oiseau et de l’autre une cage. En faisant tourner le disque à l’aide d’une ficelle, les deux images sont mises en mouvement et finissent par se superposer. On a alors l’impression que l’oiseau est en cage.

 

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