Jeux et jouets dans l'Antiquité : les dés
Les Dés
Les dés sont connus chez les grecs, les romains et les égyptiens. Le plus souvent fabriqués en os ou en ivoire, certains étaient en or, en pierre précieuse, en bois ou encore en terre cuite. Chez les égyptien les dés étaient de simples accessoires servant 'à faire avancer les pions.
Chez les grecs et les romains, les jeux de dés, associés au hasard et aux dieux, ont probablement une origine sacrée : l'augure qui interroge les Dieux. Dans les civilisations grecque et romaine, les devins tiraient des présages du chant et du vol des oiseaux, de l'appétit du poulet sacré, des éclairs de la foudre, de l'état du ciel. La prise des augures est très présente dans les actes politiques des empereurs romains.
Cesar traversant le Rubicon aurait dit "Alea iacta est" - "les dés sont jetés"
Les jeux de hasard vont souvent de paire avec les jeux d'argent et les tricherie : des dés pipés ont été mis au jour. Afin d'éviter les tricheries et les bagarres, des cornets étaient utilisés pour jeter les dés. Des lois furent promulguées interdisant le jeux pour de l'argent. La passion du jeu touchait toutes les couches de la population, y compris des empereurs célèbres tels que Caligula et Néron qui n'étaient pas les derniers à parier... et à tricher.
Quelques règles possibles :
Les partie de dés chez les grecs : ils jouaient avec 3 dés qui comportaient sur leurs faces des chiffres, des lettres ou des noms. Le jeu devait consister à faire des combinaisons valant un certain nombre de point
Les parties de dés chez les romains : ils jouaient avec trois dés lancés à l'aide d'un cornet. Les règles, fixées en début de partie pouvaient varier.
- faire le total le plus élevé
- faire le total le plus faible
- faire un triple six
- obtenir une certaine valeur
Commentaires
Enregistrer un commentaire