Enseignement de la programmation, de l'électronique et de la robotique : Scratch Raspberry Pi Arduino
Drawbot 2
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Le robot qui dessine (suite)
Après la fiche technique, voici en photos la réalisation d'un "drawbot".
Pour maintenir les feutres nous avons utilisé, après avoir percé des trous dans le gobelet, des élastiques.
La scène de Scratch correspond à une grille orthonormée aux valeurs comprises entre -240 et 240 en X et entre -180 et 180 en Y. A partir d'une figure dont on connaît les coordonnées il est possible de créer un programme pour la tracer. Ce type d'exercice permet de se familiariser les axes orthonormés, les coordonnées en nombre relatifs (positifs et négatifs) tout en faisant de la programmation. Un dessin sur une grille orthonormée Sur un quadrillage reprenant la grille de la scène de Scratch j'ai positionné une figure, une tête de panda. Plusieurs possibilités : D emander aux élèves de trouver par eux-mêmes les coordonnées de chaque point formant le dessin. L eur donner les coordonnées. Les coordonnées des points Programme Le programme va consister à : B a isser et relever le stylo entre chaque section du dessin. D éplacer le lutin sur un point du dessin en fonction de ses coordonnées X et Y. Po
Arduino, vous en avez probablement déjà entendu parler? Ce microcontrôleur est utilisé dans le monde des Makers pour créer des projets très variés. Vous avez envie de vous lancer, sans savoir par où commencer? Je vous propose de découvrir les bases de la programmation avec Arduino d'une manière simple. Je ne ferai pas un cours descriptif sur ce micro contrôleur. Il existe de nombreux ouvrages spécialisés qui le font très bien. Je vais essayer d’être synthétique, d’aller à l’essentiel, pour démarrer doucement et sans prise de tête. Comme avec mes élèves. Petit à petit vous allez découvrir des composants et le langage pour les contrôler. Comme des briques, ces éléments vont venir s'emboîter pour enrichir vos connaissances afin que vous puissiez aller vers des projets plus complexes. J’ai prie le parti, quand cela était possible, de faire un parallèle avec Scratch sous Raspberry Pi. Mes élèves ont généralement utilisé cette interface avant de passer à Ar
Cette année, dans le cadre de mes ateliers robotique hebdomadaires j'ai décidé de ne pas commencer par l'électricité mais par les mécanismes. Le premier projet a été la réalisation d'une main articulée en carton. Pour la conception je me suis largement inspirée de vidéo s trouvées sur Youtube. Cette main, assez simple à réaliser nécessite patience et précision. Elle a permis aux nouveaux d'apprendre à utiliser un pistolet à colle et à respecter les consignes de sécurité. Et les anciens se sont mis en position d'aidants! Voici une vidéo de la main en action. Matériel nécessaire du carton des pailles des bâtonnets de bois type bâtonnets de glace de la ficelle cutter - pistolet à colle Etape 1 : Dans du carton dessinez une main. La main doit être plus large que la votre. Celles que je fabrique avec mes élèves ont généralement des doigts de 3 cm de large! Exemple de dimensions Etape 2 : Découpez la main. Avec un cutter découpez la
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