Cité de l'Architecture

Visite de la Cité de l'Architecture

Voyage à travers l'architecture française, sans bouger de Paris


En ce weekend de Pâques je me suis enfin décidée à aller visiter la Cité de l'Architecture qui a ouvert ses portes en 2007.

Située au Trocadéro je n'étais bien évidemment pas seule dans le métro. Mais une fois sur la place, la horde de touriste a poursuivie vers Madame Eiffel. Pour ma part, j'ai pu l'admirer tranquillement à travers les nombreuses fenêtres de la Cité.

La Cité de l'Architecture est un vaste espace, de 22 000 m2 qui propose une déambulation historique et architecturale du Moyen-Age à nos jours. Lors de ma visite peu de visiteurs étaient présents (aux pieds de Madame Eiffel ça fourmilier!!). Et je me suis souvent retrouvée seule, voire perdue, dans les labyrinthes des salles "obscures" des peintures.

http://www.citechaillot.fr/fr/

La galerie des moulages


Consacrée à l'architecture civile et religieuse du XII et XVIII siècle, cet espace présente des moulages d'éléments architecturaux des principaux monuments français : Cluny, Saint Sernin,Notre Dame, Hôtel particulier de Jacques Cœur etc.

De nombreuses maquettes permettent de percevoir les édifices dans leur ensemble et leur complexité.

  

La galerie d’architecture moderne et contemporaine :

Cet espace est constitué de maquettes d'architectures.  Celles-ci témoignent de la richesse des systèmes constructifs, des matériaux employés et du génie dont font preuve les architectes pour réaliser des projets plus fous les uns que les autres..

Le Corbusier est bien évidemment présent avec la reconstitution à échelle 1 d'un duplex de l'unité d'habitation de la Cité Radieuse à Marseille.




 La galerie des peintures murales et des vitraux :


On y trouve les copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle en situation. Exceptée la température, on se croirait au sein des absides peintes de ces merveilleux édifices.


Pour les enfants :

Ce musée permet de sensibiliser les enfants à l'architecture mais je conseille de le faire en plusieurs fois.

Des petites manipulations sont disséminées dans la galerie des moulages offrant à la visite des étapes ludiques.

Des ateliers sont également proposés. J'ai aperçu les salles d'animation et le matériel ...je pense que les activités sont de bonne qualité.


 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Scratch : les déplacements