Fablab : premier test d'impression 3d


Première impression 3D


Le mois d'Août à Paris est idéal pour visiter les musées. Pour ma part, j'ai profité de ces quelques jours de tranquillité pour tester l'impression numérique. Première expérience en directe du FabLab de la Cité des Sciences!

Le lieu : Carrefour numérique de la Cité des Sciences (Paris)
La machine : Reprap




Le projet : créer les éléments constitutifs d'une clef de voûte,  autrement dit des claveaux.

Au préalable à ma visite au Carrefour Numérique j'ai créé mon claveau sous Sketchup qui est un logiciel 3D libre de droits (Google). Une fois le format créé et convertit en .stl il faut le transformer en un langage compréhensible par l'imprimante.
Utilisation de Slic3r,  pour transformer le fichier en G-code. Le G-code est le langage lisible par l'imprimante. celui qui va lui donner les ordres de déplacements pour déposer les gouttes de plastique. Différents réglages sont possibles. Pour le moment je tâtonne.

Puis lancement de l'impression!



Le temps de chauffe est assez long: environ 25 mn. Le temps d'impression est quasi identique.




 
Et voici le premier résultat. Il y a encore quelques réglages à faire car la pièce est fragile, pas très lisse et irrégulière. Mais c'est un premier test ...satisfaisant.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée