Maquette maison médiévale

Création d'une maquette de maison médiévale

Le Parc Naturel Régional du Vexin m'a commandé dans le cadre d'une manifestation autour de "Vivre au village" une maquette de maison médiévale.




Beaucoup d'heures à potasser la documentation, à réfléchir à la conception et à sa mise en œuvre, ... mais cela en valait la peine.


 
 

Conception des étages :

La maison fait environ 1m20 de haut sur 80 cm de long et 40 cm de large. La première étape fut de réfléchir à une maison facilement transportable donc démontable (ma voiture est petite!).

Il s'agit d'une maison à encorbellement c'est-à-dire avec des étages qui avancent sur la rue. J'ai donc réalisé trois étages / trois blocs indépendants de manière à ce qu'ils s'emboitent comme des poupées russes. 


Créer un effet torchis :

Les maisons à colombages étaient composées d'une ossature en bois et de colombages, ou pan de bois, qui maintenaient l'hourdis c'est-à-dire le remplissage des murs. Ce remplissage pouvait être en torchis ou en brique.

Afin d'imiter le torchis j'ai utilisé de la peinture en bombe "effet pierre". J'ai pas mal galéré avec les buses qui avaient tendance à se boucher.






Conception des colombages :

Les colombages ont été dessinés et découpés au cutter dans une sorte de papier canson de 3mm d'épaisseur. Puis peints de manière à créer un effet bois. J'ai testé différentes techniques et l'utilisation du peigne à poux est la plus probante.

Technique pour un effet bois :
  • poser la couleur la plus claire en premier
  • laisser sécher
  • poser la couleur foncée et passer le peigne  

Les panneaux de colombages ont ensuite été collés sur les faces des étages. Travail délicat d'autant plus que la structure des étages était montée. Les panneaux sont collés les uns après les autres et il faut veiller à bien répartir des poids (en l'occurrence j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, livres, CD) pour maintenir "les colombages" bien plaqués. Tout en évitant que la structure ne bascule lorsqu'elle repose sur un petit côté...


Imitation de la pierre/ imitation de l'ardoise :

Les RDC de ces maisons pouvaient être, pour des raisons pratiques, en pierre. Le bois planté directement dans le sol a tendance à pourrir ou à bouger.
L'imitation pierre a été faite sur une plaque de depron.



Technique pour les pierres :
  • peindre en gris
  • passer un chiffon pour enlever de la peinture
  • tracer des lignes au crayon à papier
  • dessiner les pierre en creusant légèrement. 
La même technique a été appliquée pour la toiture en ardoise.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée