Scratch - introduction

Voici le début d'une série d'articles sur le logiciel Scratch. Il s'agit de faire découvrir le logiciel à travers des exercices simples et progressifs. J'ai déjà parlé de ce logiciel dans de précédents articles.

http://ludosciences.blogspot.fr/search?q=scratch#!/2016/09/scratch-sinitier-la-programmation-par.html

http://ludosciences.blogspot.fr/#!/2015/09/initier-enfants-la-programmation-depuis.html

Vous pouvez utiliser soit Scratch en ligne ce qui nécessite d'être connecté soit l'installer sur votre ordinateur. Ce logiciel est gratuit, très facile à installer et peu encombrant. Je préconise donc de l'installer en vous rendant à l'adresse suivante :
https://scratch.mit.edu/scratch2download/

Il vous faudra dans un premier temps télécharger et installer Adobe Air puis Scratch Offline Editor.



Liens vers des vidéos expliquant l'installation :

Installation sous Windows présentant l'installation sous Windows :
https://www.youtube.com/watch?v=lNUDX117XkU

Installation sous MAC OS X :
https://www.youtube.com/watch?v=SB15y5B9JO0


J'utilise Scratch 2.0 qui est la dernière version développée. Elle fait très régulièrement l'objet de mises à jour. Lorsque vous ouvrez le logiciel un message d'information s'affiche lorsqu'une nouvelle mise à jour est disponible.



L'interface de Scratch est simple et intuitive.

 
 
La scène est l'écran sur lequel s'affichent et se déplacent les lutins et les arrière-plans. Les lutins (sprite en anglais) sont les personnages, les éléments graphiques utilisés dans un jeu. Par défaut à l'ouverture du logiciel c'est le chat, le logo de Scratch, qui s'affiche.
 
La fenêtre des lutins est la zone dans laquelle s'affichent tous les lutins qui ont été créés dans un projet. Pour ajouter de nouveaux lutins :
 
Cette icône ouvre la bibliothèque des lutins.
 Pour dessiner un lutin avec la palette graphique.
 
Pour importer un lutin depuis la bibliothèque.
 
 Exercices :
  • Sélectionnez un nouveau lutin depuis la bibliothèque et changer son nom (indice : cliquez sur le  dans la fenêtre de votre nouveau lutin)
  • Supprimez le lutin du chat (indice : clique droit sur la fenêtre du chat)
 
L'espace des scripts est la zone dans laquelle les différents blocs permettant de constituer un programme sont placés et assemblés. Ces blocs sont classés par catégories et facilement identifiables par leurs codes couleurs.
Pour créer un  code chaque bloc est sélectionné à l'aide de la souris et déposé dans l'espace des scripts selon la technique du glisser-déposer (drag and drop en anglais).
 
 
 Exercice :
  • Créez ce code et testez-le!
 
La suite sur ce précédent article :


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