Créer une matrice LED avec Scratch

Dans le cadre du MOOC  Learning Creative Learning du groupe de recherche Lifelong Kindergarten  (laboratoire Média du MIT qui est à l'origine de Scratch) j'ai élaboré un  programme a base de pixels, de LED.
L'exercice demandé était d'animer les lettres de son prénom.

Ces derniers mois j'ai passé pas mal de temps sur mon Raspberry Pi à programmer différents types de composants et notamment des matrices de LED. Ayant des tendances monomaniaques je suis partie sur ce thème. J'ai donc créé 368 lutins, représentant chacun une LED et formant ainsi une grande matrice.

Les Lutins sont nommés de A1 à P23.

Création du lutin

Ce premier lutin va être par la suite dupliqué autant de fois que nécessaire pour élaborer la matrice de LED.

1. Supprimez le lutin du chat.

2. Sélectionnez Dessiner un nouveau lutin pour ouvrir la palette graphique
 
 
 
3. En mode vectoriel utilisez l'outil Ellipse pour dessiner un cercle représentant une LED.

4. Nommez ce lutin A1.

Ce lutin va disposer de 8 costumes afin de pouvoir sa couleur et animer ainsi la matrice 

5. Vérifiez le Centre du costume. Chaque lutin/ LED va être positionné sur la scène en fonction de coordonnées précises.
 

 
6. Faites une copie du premier costume et modifiez sa couleur avec l'outil Colorier une forme.



7. Créez huit costumes et attribuez leur un nom en relation avec leur couleur: blanc - jaune - rouge - bleu clair - bleu foncé - vert - rose - noir.

Programme

Le programme va être pourvu :
- d'un bloc pour positionner le lutin précisément sur la scène


 
- une instruction pour éteindre les LED, les faire basculer sur leur costume noir.

NB. A l'inverse au démarrage du programme les lutins/ LED sont visibles (costume blanc) afin de pouvoir sélectionner ceux qui auront un programme spécifique.




Vous pouvez maintenant dupliquer ce lutin autant de fois que nécessaire pour former la matrice.
 
Il vous faudra pour chacun d'eux modifier ses coordonnées.
 
Animer son nom
 
A certains lutins j'ai ajouté une instruction qui permet de les faire clignoter (modification de leur costume) d'une manière aléatoire 20 fois. J'ai sélectionné les LED de manière à pouvoir écrire mon prénom.
 
  • L'instruction est exécutée à l'aide de la touche 1 du pavé numérique.
  • Une boucle de répétition est utilisée pour exécuter cette instruction 20
  •  fois
  • D'une manière aléatoire six costumes vont s'afficher (entre 2 et 7 ). Je n'ai pas spécifié entre 1 et 8 car le costume 1 correspond à la couleur blanche et le costume 8 à la couleur noire.
 

Vous pouvez retrouver ce projet et le télécharger sur ma page Scratch :
https://scratch.mit.edu/projects/182882318/

Aller plus loin

Ce projet peut être utilisé comme une "application". Il suffit simplement reprendre la matrice et de demander aux élèves de programmer un dessin qu'ils auront au préalable dessiner sur une feuille (reprenant le dessin de la matrice).


Les changements de couleurs pourraient également être effectués en cliquant sur le lutin correspondant comme dans ce précédent projet "pixels en cliquant" : https://scratch.mit.edu/projects/150811509/

Article : http://ludosciences.blogspot.fr/#!/2017/03/faire-du-pixel-art-avec-scratch.html


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