Fabriquer des boitiers de jeux - Scratch et Raspberry Pi










Dans le cadre des 3èmes Rencontres Nationales du Raspberry Pi qui se sont tenues à Nevers les 27 et 28 avril 2018 j'ai réalisé des boitiers pourvus de boutons pour faire office de manettes de jeux.









Les boitiers ont été découpés avec une découpeuse laser, assemblés et collés en utilisant de la colle à bois.



Ils ont été peints de quatre couleurs différentes car destinés à un jeu bien particulier. Dans chaque boitier a été inséré un bouton poussoir de type bouton d'arcade assorti à la couleur du boitier. 

Bouton poussoir d'arcade

Branchements

Pour faciliter le branchement au Raspberry Pi les différents éléments ont été reliés, soudés, à une carte à souder.
Sur cette carte ont été positionnés : 
  • les fils des boutons
  • des résistances, une par bouton
  • les fils de contrôle des boutons qui seront connectés aux Pin/ GPIO du Raspberry Pi
  • les fils de masse et d'alimentation






Le jeu : course de pingouins



Le jeu est constitué de quatre pingouins qui changent de couleurs pendant la course (jaune, rouge, vert, bleu).

Pour faire avancer son pingouin chaque joueur doit appuyer sur le boitier correspondant à la bonne couleur. Lorsque le mauvais boitier (couleur) est sélectionné le pingouin n'avance pas. 
Confectionnés à l'origine pour la course de pingouins, ces boitiers peuvent bien évidemment fonctionner avec d'autres jeux. Ainsi, lors des 3èmes Rencontres Nationales du Raspberry Pi les visiteurs ont pu les utiliser pour la course de pingouins mais également pour commander un canon dans un jeu inspiré de Space Invaders. Seulement trois des quatre boitiers étaient utilisés ( gauche - droite - tirer). 

D'autres idées de manettes dans Scratch et Raspberry Pi - S'initier à l'électronique et à la robotique par le jeux aux éditions ENI.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Fabriquer une main articulée