Fabriquer des glaçons 🧊 de colle lumineux




Le glaçon est la star de l'été 🧊 
Petite, mes cousins m'avaient fait découvrir les glaces dans les bacs à glaçons.


Cette semaine je propose aux Makers juniors de fabriquer un glaçon de colle lumineux. Ce projet sera l'occasion pour eux de réaliser leurs 1ères soudures et d'apprendre à utiliser un pistolet à colle. 

Pour cette fabrication nous allons utiliser des moules en silicone. 

Il en existe de toutes formes, de toutes tailles, pour toutes les occasions de l'année. J'ai pour ma part une petite collection de ces moules, ce qui permet à mes élèves de faire leur glaçon, leur figurine lumineuse préférée : Lego, citrouilles, Star wars, tête de mort, coeur, pingouins, araignées etc.






Pour cette réalistion, je me suis inspirée d'un article publié sur le site de la fondation Raspberry Pi


Matériel 

  • moule à glaçons ou à gâteaux en silicone
  • une LED et sa résistance (330 Ω)
  • fer à souder
  • pistolet à colle chaude
  • une pile bouton 


Avant de commencer ... un peu d'électronique


Une LED est un composant qui émet de la lumière lorsqu'il est traversé par un courant électrique. La LED ne laissse passer le courant que dans un seul sens. On dit que c'est un composant polarisé. 
Afin de ne pas se tromper pour le sens du branchement, les deux pattes sont de longueurs différentes. 
  • la plus longue appelée Cathode se connecte sur le (+) de la pile
  • la plus courte Anode se coneccte sur le (-) de la pile


La LED consomme peu d'électricité. Pour éviter de la griller il faut utiliser une résistance électrique. Ce composant "résiste" au courant, il limite la quantité de courant qui va traverser la LED.





Réalisation


Au préalable, pensez à tester la résistance de votre moule à la colle chaude.

✔1ère étape : souder la résistance sur la cathode de la LED. En fonction de la profondeur de votre moule vous pouvez ajouter des fils électriques de chaque côté de la LED 

✔ 2ème étape :
Remplir le moule de colle chaude puis y plonger la LED  en veillant à laisser dépasser les fils pour pouvoir brancher la pile. 

NB : Pour le modèle de Stormtrooper j'ai utilisé deux LED. Je les ai placées au niveau des yeux.
Pour le personnage Lego j'ai choisi de prendre une LED jaune et de la mettrer au niveau du buste. 


✔ 3ème étape :
Le temps que la colle refroidisse (ce qui peut prendre quelques minutes en foncion de la quantité), il vous faut tenir la LED afin d'éviter qu'elle ne s'enfonce, qu'elle glisse de sa position.  

Les figurines, une fois sèches, ne sont pas poisseuses. Elles peuvent être peintes avec des Posca.

 


✔ 4ème étape : démoulez et reliez les fils à la pile


👉 la cathode sur le (+)

👉 l'anode sur le (-)

=> votre glaçon/ figurine s'allume 💡



Et si on faisait un petit programme ?


Si vous possédez un Raspberry Pi vous pouvez programmer la LED : l'allumer et l'éteindre à votre convenant. 

Et pourquoi pas y ajouter un petit bouton poussoir 


Pour relier les fils du glaçon aux GPIO du Raspberry vous aurez besoin d'utiliser des câble Dupont de type femelle. Ou confectionner vos fils si vous avez un kit à sertir Dupont. 



Pour plus d'informations concernant les extensions Scratch disponibles sous Rapsberry Pi je vous laisse vous référer à cet article 👇
Ou à mon livre 😉

Voici une proposition de programme pour faire clignoter la LED de votre figurine avec Scratch.





Vous n'avez pas de LED ? 

Le glaçon/ la figirine de colle peut être réalisée sans insérer une LED en son coeur!

Pour cela, il suffit juste de remplir le moule en silicone de colle. Puis de peindre le moulage.

Pour la peinture 🎨 vous pouvez utiliser des Poscas pour une meilleure précision. Ou de la peinture acrylique pour une bonne tenue.

Il exite également des bâtons de colle déjà teintés, mais je n'ai jamais essayé. 

Enfin, vous pouvez incoprer dans votre moule des paillettes ! C'est très girly 💗







À vous de FAIRE !
N'hésitez pas à partager vos réalisations !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Fabriquer une main articulée