Programmer un jeu de foot avec Scratch - #CoupeDuMonde2018





J-1 avant la finale de la Coupe du Monde!
Pour rester dans la thématique du moment et vous faire patienter, voici un jeu qui se joue à deux.
Objectif : toucher tous les ballons qui tombe dans sa zone de contrôle.
Ce jeu réalisé avec Scratch utilise la webcam et la fonction clone. 

L'arrière plan

Représentant un terrain de football il a été dessiné en mode Vectoriel avec la palette graphique de Scratch.

Les Lutins


Ce jeu nécessite la création de trois lutins.




Le lutin démarrer. Représentant un ballon en or, ce lutin cliquable est utilisé pour démarrer le jeu.
Les lutins Joueur 1 et Joueur 2.
Il s'agit de ballons de foot qui vont tomber chacun dans leurs zones respectives. 
Joueur 1 : sa zone est située, horizontalement, entre -200 et -50.
Joueur 2 : sa zone est située, horizontalement, entre 50 et 200.


Programme du lutin Démarrer



Ce programme sert à :
  • réinitialiser les variables joueur 1 et joueur 2 utilisées pour comptabiliser les scores
  • activer la webcam lorsque le lutin est cliqué et à lancer l'exécution des programmes des lutins Joueur 1 et Joueur 2 par l'envoi d'un message "Début".

Programmes des lutins Joueur 1 et Joueur 2

Les programmes de ces deux lutins sont quasiment identiques. Seules diffèrent leurs coordonnées d'apparition sur la Scène. 

Programme du lutin Joueur 1

Le ballon du Joueur 1 tombe dans la zone gauche de l'écran, zone située entre -200 et -50 sur l'axe des abscisses.
Il va être cloné 10 fois et apparaître d'une manière aléatoire en terme de temps (nombre aléatoire entre 1 et 3 secondes).



Le ballon qui tombe doit être touché par le joueur avant qu'il ne touche l'extrémité basse de la Scène. Pour corser le jeu sa vitesse de déplacement n'est pas constante, elle varie entre -5 et -20.

Le Programme du lutin Joueur 2






Lien vers la page du projet sur le site officiel de Scratch

Pour aller plus loin

  • Marre du foot, utilisez d'autres lutins en fonction de vos envies : Donut, Licorne, Chat roux, etc.
  • Augmentez le nombre de ballons, leurs vitesses de déplacements, la durée entre la création de chaque nouveau clone.
  • Ajoutez du son : chaque fois qu'un ballon est touché (applaudissement par exemple), lorsqu'un ballon sort de la scène sans avoir été attrapé (Ooooohhh!).

Retrouvez d'autres projets, entre autres sur le thème du foot, dans mon livre sur Scratch aux éditions ENI. 




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