Créer des hologrammes avec Scratch3

Un hologramme est une image en 3 dimensions qui peut être animée.
Parfois je fais fabriquer à mes élèves des écrans pour hologrammes lorsque nous travaillons, dans le cadre d'ateliers scientifiques, sur l'optique. Ils utilisent alors mon téléphone portable pour tester leur écran.
Scratch 3 est compatible avec les téléphones portables et les tablettes ce qui va faciliter la création d'hologrammes. Auparavant il fallait positionner l'écran d'un ordinateur à l'horizontale pour pouvoir projeter. Pas pratique!

Fabriquer un écran pour projeter des hologrammes

L'écran de projection est constitué de 4 trapèzes isocèles (les deux côtés non parallèles sont de même longueur). Les dimensions sont données à titre indicatif. Vous pouvez fabriquer un écran plus grand.



Des hologrammes avec Scratch

Pour créer un hologramme il faut choisir, ou dessiner, un lutin qui sera dupliqué trois fois.
Au total il faut quatre lutins identiques. 





Chaque lutin aura une orientation différente. Dans Scratch 3 l'orientation des lutins est modifiable dans la zone Direction située dans la fenêtre concernant les informations sur le lutin (au dessus de la fenêtre des lutins).


Les quatre lutins auront pour direction : 0, 90, 180, -90. L'écran de projection viendra se positionner au centre. 


Animation du chat

Le programme du chat est constitué de quatre boucles de répétions. Le lutin du chat étant pourvu de deux costumes nous retrouverons dans chacune de ces boucles un ensemble de bloc pour passer d'un costume à l'autre et donner ainsi l'impression que le chat marche. 




Première boucle
Au démarrage du programme, le chat a pour taille 0 c'est-à-dire qu'il n'est pas visible à l'écran. Il va grossir au fur et à mesure : ajouter 10 à la taille.





Deuxième boucle 

Cette boucle consiste simplement à animer le chat en alternant les deux costumes.



Troisième boucle 
Cette boucle sert à faire disparaître petit à petit le lutin du chat de l'écran, grâce à l'effet fantôme ajouter 10 à l'effet fantôme. Le chat sera remplacé par une chauve souris.





Quatrième boucle
Un message  envoyer à tous chauve souris est envoyé afin de lancer le programme de la chauve souris et ainsi créer un effet de superposition avec le chat qui continu à disparaître de la scène. 


















Animation de la chauve souris



Les chauves souris ont été importées depuis la bibliothèque des lutins. Chaque chauve souris est positionnée sur un chat, avec la même orientation. 




Ce lutin dispose de quatre costumes pour l'animer et ainsi donner l'impression que la chauve souris vole. J'ai modifié la position des costumes, et dupliqué certains, afin d'avoir une animation plus fluide.



Le programme est constitué de deux piles de blocs.

Première pile
Il s'agit d'un bloc d'initialisation. Au démarrage du programme le lutin de la chauve souris n'est pas visible ajouter 100 à l'effet fantôme

Deuxième pile
Elle est constituée de deux boucles de répétitions. 
A la réception d'un message quand je reçois chauve souris, la chauve souris commence à apparaître ajouter -5 à l'effet fantôme progressivement sur la scène tout en battant des ailes.


Puis elle disparaît progressivement ajouter 5 à l'effet fantôme.



Pour cet exemple d'hologrammes j'ai utilisé des lutins issus de la bibliothèque mais vous pouvez créer vos propres dessins! La création d'hologrammes permet de s'amuser avec les blocs de la catégorie Apparence et les différents effets qui y sont proposés. 

Lien vers le projet : https://scratch.mit.edu/projects/277382554/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Scratch : les déplacements