Scratch 3 est arrivé!




Annoncé et accessible sur Github depuis juillet 2017, Scratch 3 a officiellement été  lancé aujourd'hui, le 1er août 2018. Mais attention il s'agit d'une version dite bêta. Des modifications vont y être apportées. La version définitive étant prévue pour le 2 janvier 2019.

Pas de paniques, vos anciens fichiers .sb2 sont compatibles avec cette nouvelle version. Ouf, car ce n'était pas le cas lors du passage de la 1.4 vers la 2.


Pour découvrir Scratch 3 
https://beta.scratch.mit.edu/



Important

Scratch 3 n'est pas pris en charge par Internet Explorer, Vivaldi, Opéra ou Silk. Il vous faut utiliser des navigateurs plus récents comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge.
Avec ce dernier j'ai constaté que l’extension Détection vidéo plantait. Ce qui n'est pas le cas avec Chrome (il n'y aurait pas du Blockly là-dessous?!)

Avec un Raspberry Pi il vous faudra utiliser OpenGL.

Les nouveautés de Scratch 3

D'apparence cette nouvelle version est assez semblable à l'ancienne à l'exception de la Scène qui a été placée à nouveau à droite de l'écran comme dans la version 1.4. 




D'autres modifications ont été effectuées :

  • Le mode de navigation entre les catégories de blocs. Ils sont accessibles par catégories et dans un menu déroulant.
  • L'interface de la fenêtre des lutins et des arrières-plans.
  • De nouveaux lutins et arrières-plans ont été créés et ajoutés aux bibliothèques.
  • L'utilisation de la palette graphique a été modifiée.


L'une des grandes nouveauté réside dans la mise en place d'extensions directement intégrées à Scratch. Elles permettent  notamment de contrôler des périphériques tels que la carte micro:bit et des LEGO. L'accent a également été mis sur des fonctionnalités qui existaient auparavant mais qui étaient peu utilisées.

Ces extensions sont accessibles en sélectionnant l'icône ajouter des extensions située en bas à gauche.







Les trois premières extensions Musique - Stylo - Détection vidéo reprennent des blocs qui existaient déjà dans la version précédente. 

Musique : il s'agit de blocs dédiés à la musique (instruments, tempo etc.). Ils étaient associés aux blocs de la catégorie Son

Stylo : chaque lutin dispose d'un stylo qui peut être activé afin d'effectuer des tracés à la suite de leurs déplacements. Cette extension correspond à l'ancienne catégorie de blocs Stylo

Détection vidéo : ces blocs, qui étaient situés dans la catégorie Capteurs, servent à créer des projets interactifs avec la webcam. Faisant l'objet d'une section à part entière ils devraient être plus utilisés!


Extension Google Traduction de Scratch








L'extension Google Traduction est utilisée pour effectuer des traduction directement dans Scratch.  




Programmer une micro:bit avec Scratch 3

La carte micro :bit est un microcontrôleur créé par la BBC pour rendre « l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant ». Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitations (Windows, OS X, Linux, Debian, Ubuntu, Raspberry Pi) cette carte est programmable.
  • En Python langage textuel très en vogue et facile d’apprentissage
  • En Java Scripts Blocks, langage visuel par bloc, comme Scratch
  • Et désormais en Scratch

De petite taille la carte micro :bit peut se connecter directement à un ordinateur via un câble USB ou en Bluetooth. Une alimentation externe permet de l’alimenter d’une manière autonome. Très pratique pour des projets robotisés autonomes!

La carte micro:bit est pourvue de :
  • 25 LED programmables individuellement
  • 2 boutons poussoirs
  • des broches pour connecter toutes sortes de composants
  • des capteurs : de température, de pression, de lumière et de mouvement (accéléromètre et boussole)
Il est possible de la faire communiquer avec d'autres micro:bit par radio.

Scratch 3 intègre 10 blocs spécifiques pour la contrôler et ainsi découvrir l'électronique et la robotique, créer des jeux interactifs. 





Plus d'informations sur la carte micro:bit :
http://microbit.org/fr/

Programmer des LEGO Mindstorms EV3 avec Scratch 3

LEGO Mindstorms est un ensemble robotique à destination des adolescent (et des adultes!).

Les constructions sont contrôlées à partir d'une brique, la brique EV3 qui sert à la fois de commande et d'alimentation électrique au robot. Le kit de base comporte différentes pièces pour pouvoir réaliser ses premiers projets et découvrir à la fois la robotique et la programmation. 
  • des capteurs : de couleurs, tactile, de distance, infrarouge
  • des moteurs
  • des pièces LEGO (briques, engrenages, roues etc.). 
De nombreuses autres pièces peuvent être achetées pour compléter la boite en fonction des projets. Jusqu'à présent une application (pour tablette) et un logiciel (PC/ MAC) à base de blocs, spécifique à ces LEGO, étaient utilisés.

L'extension LEGO MINDSTORMS EV3 de Scratch 3 propose 11 blocs spécifiques pour contrôler les capteurs et les moteurs.


Utiliser LEGO WeDo 2.0 avec Scratch 3

Les LEGO WeDo sont des LEGO éducatifs développés pour initier les enfants du primaire à la programmation et à la robotique.


Un Smarthub est utilisé pour connecter et contrôler les capteurs et moteurs. 
Pour le moment l'extension n'a pas encore était ajoutée à la version bêta! 



Comme je l'écrivais en introduction la version définitive est prévue pour le 2 janvier 2019. D'ici là des nouveautés devraient faire leurs apparitions, comme l'intégration d'un sac à dos. 
L'équipe qui développe Scratch compte sur la communauté pour effectuer des retours utilisateurs et ainsi améliorer cette version.
https://medium.com/scratchteam-blog/try-the-scratch-3-0-beta-today-b50a05d63348


A vos tests et créations!

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