Pirater votre fenêtre avec Scratch

#ScratchAtHome.

Actuellement, nous sommes tous enfermés chez nous à regarder par la fenêtre. Votre enfant ou votre adolescent lui a les yeux rivés sur un écran. Vous cherchez à le divertir, à lui montrer que non la programmation, et Scratch, ce n’est pas que des mathématiques. 

Voici un projet proposé par le catalan Eduard Muntaner sur son site eduard.cat (lien vers l'article). Il consiste à Pirater sa fenêtre et imaginer ce que nous aimerions y voir.

Pour ma part c'est la mer !



Préparer votre fenêtre

Prenez en photo d’une fenêtre de chez vous. Vous pouvez découvrir ici la chambre que j'occupais étant adolescente. 

Dans votre projet cette photographie va être utilisée comme un sprite. Pour l’importer dans Scratch :
1. Sélectionnez importer un sprite
2. Et supprimez le sprite du chat en cliquant sur la croix







Maintenant, vous allez voir comment enlever la vue visible depuis votre fenêtre afin de pouvoir la remplacer par une nouvelle. Vous n'avez pas besoin d’utiliser un logiciel de retouches photo, vous pouvez effectuer ce travail directement dans Scratch

1. Cliquez sur l’onglet Costumes pour ouvrir la palette graphique. La photographie est en bitmap. 


2. Utilisez l’outil Sélectionner et tracez le contour de l’espace que vous souhaitez supprimer. 

3. Cliquez sur la corbeille ou sur la touche [Supp] ?





Une nouvelle vue

La nouvelle vue peut être une photographie, un dessin. Elle va être ajouter dans le projet Scratch comme un nouvel arrière-plan.

Pour ajouter l’arrière-plan de votre choix disponible sur votre ordinateur, sélectionnez Importer un arrière-plan.

Dans l’onglet Costumes vous pouvez modifiez votre arrière-plan si, comme moi, il n’est pas bien orienté (en convertissant l’image en vectoriel).  




Ainsi que modifier son emplacement de manière à ce qu’il soit bien positionné dans le cadre de la fenêtre.




Animer votre projet

Ce petit montage photo est une première base pour découvrir Scratch et imaginer un projet à partir de cette fenêtre. Il peut s'agir d'une animation, d'un jeu, d'une histoire.  Vous pouvez par exemple :
  • Animer des sprites
  • Ajouter des sprites qui passent devant votre fenêtre
  • Modifier la vue en fonction de l’heure
  • Créer un jeu dans votre fenêtre
Les idées ne manquent pas.

Vous trouverez de l’inspiration sur le studio Scratch consacré au projet #HackYourWindow. Je vous invite à y partager votre création pour inspirer les autres et les faire voyager à travers votre fenêtre. 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer une main articulée

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir