Une pédale de jeu pour jouer avec Scratch

Flappy Bird, vous connaissez ? 

Un oiseau jaune qui doit éviter des obstacles !



Ce jeu sorti en 2013 a fait un carton sur iOS et Android. Développé par le vietnamien Dong Nguyen, ce dernier l'a retiré des plateformes, en février 2014, suite à des accusations de plagiat. 

Pour plus d'informations deux articles 👉 jeuxactu 👉 france24

Assez simple au niveau du Game Play, c'est la manière dont se déplace l'oiseau qui est intéressante. Le joueur doit appuyer constamment sur l'oiseau pour éviter qu'il ne perde de l'altitude. 

 Cette technique est facilement reproductible avec Scratch. Plusieurs possibilités : 

  • Maintenir une touche appuyée 
  • Faire du bruit
  • Appuyer sur une pédale 

Les deux options, je les ai développées dans mon dernier livre sur Scratch 3 aux éditions ENI



Pour la pédale, c'est une nouvelle option de jeu proposée (et possible) en utilisant une carte Makey Makey avec Scratch


La carte Makey Makey

Il s'agit d'un circuit imprimé pourvu d’un microcontrôleur de type Arduino.

Conçue par deux étudiants du MIT, la carte Makey Makey est un dispositif d'émulation de clavier. Elle permet de transformer n’importe quel objet fabriqué dans un matériau conducteur en manette de jeu. 

Facile d’utilisation elle ne nécessite aucune installation et se connecte à un ordinateur via le port USB. 

Les objets, extension du clavier, sont reliés à la carte à l’aide de pinces crocodiles. 


La pédale de jeu


J'aurai pu fabriquer une pédale en carton... mais ayant une imprimante 3D je suis partie sur une construction plus solide. De plus, j'aimerai proposer des jeux utilisant des pédales lors du prochain salon Maker.

Je suis donc allée chercher un modèle sur Thingiverse, mon site de prédilection.

Plusieurs modèles sont proposés. Mon choix s'est porté sur celui-ci  👇

modèle Thingiverse


Je n'ai pas eu besoin d'imprimer toutes les pièces du mécanisme. 

Les deux parties de la pédale sont reliées entre elles grâce à un ressort de pince à linge. 

🔌Pour les branchements, j'ai utilisé deux pinces crocodiles positionnées sur les points de contact des deux parties de la pédale. Le tout connecté à la carte Makey Makey

    ✔ 1ère pince : reliée à l'œillet Flèche haute 

    ✔ 2ème pince : reliée à un œillet Earth 

C'est prêt !!!














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir