Créer un scanner 3 avec une Kinect



Qu'est-ce qu'une Kinect ? 

Il s'agit d'un périphérique dédié à la console Xbox 360 qui permet de se passer des manette pour jouer. Grâce à ses capteurs des interactions de jeux sont possible avec les mouvements du corps, l'image ... et le son.  

Qu'est-ce qu'un scanner 3D ? 

Il est utilisé pour scanner un objet dans ses 3 dimensions afin de pouvoir en faire une reprodiction numérique ou physqiue grâce à une imprimante 3D.

C'est à l'initative d'Adafruit que les makers ont hacker la Kinect (cf. 👉PDF). Le scanner 3D n'est que l'un des nombreux hacks. Vous trouverez d'autres exemples en suivant ce lien.

Pour la petite histoire

J'ai découverte lcette fonctionnalité de la Kinect il y a quelques années, à La Tréso à Malakof (anciens locaux) ... c'était le 25 janvier 2018.

Non, je ne suis pas un phénomène de foire, avec une mémoire d'éléphant. Pour connaître la date, j'ai repris mes notes sur mon téléphone et j'ai soustré le nombre de jours, en utilisant une application web :)

Bref il y a + de 3 ans que ce projet traine dans ma liste A TESTER. À l'époque j'avais pourtant une Xbox avec sa Kinect, mais je n'ai pas transformé l'essaie. 

En allant récemment dans un magasin de revente de matériel j'ai vu des Kinects dans une vitrine. Pour 9 euros (adaptateur USB compris😄) elle était à moi. 

Je n'avais pas encore l'intention d'attendre 3 ans pour m'en servir... d'ici là, les scanner se seront proablement démocratisés. 

Pour l'insntallation, j'ai regardé des tuto sur internet (voir les ressources en fin d'article). 

Pour le modèle, j'ai demandé à un ami de se préter au jeu. 


Première utilisation : avec le logiciel Skanect

Trop de lumière. 

Les capteurs étaient perdus dès que le modèle se mettait à tourner sur sa chaise. Les volets ont été fermés et la lumière allumée.  

Une fois la Kinect installée à bonne distance du modèle, celui-ci a tourné lentement sur son tabouret.  

+ de 20 000 points ont été enregistrés mais avec la version gratuite de Skanect seulement 5000 points peuvent être conservés pour le fichier (.stl). 


Dans Skanect j'ai rebouché quelques zones pour lesquelles il manquait des points : le sommet de la tête et (chose bizarre) l'épaule gauche de mon modèle. 


Il suffit ensuite d'ouvrir le fichier d'en Cura :

  • adapter la taille
  • spécifier la qalité d'impression : Standard Quality
  • et lancer l'impression !

Voici le résultat 👇





Le résultat est très satisfaisant. Le modèle a été reonnu par sa maman  💪 

Prochaine étape : tester le logicil ReconstructME


Vous voulez tester ? Voici une liste de ressources utiles

Des vidéos :

Pour la partie logiciel 💾

  • Logiciel Skanect ici
  • Pour les Drivers en voici deux : 1 et 2

Un tuto pour l'utilisation sur gameoover.net 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer une main articulée

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir