Projets Makers : mai - juin 2021



C'est l'été ! 
C'est les vacances (ou bientôt ...) 😎Un moment propisce pour avancer sur vos projets en attente.

Pour vous accompagner (e t vopus inspirer) voici les derniers projets que j'ai noté dans mes #ÇaPeutToujoursServir. 



Impression 3D

On me demande souvent À quoi sert une imprimante 3D ? À cette question je réponds : des petits robots, des figurines, des objets utilies 😉

Voici un exemple de réalisation à destination de nos amis les animaux : des médaillons diffuseurs d'huiles essentielles ? article

Faites chauffer votre imprimante 3D pendant l'été !!! 

Je ne laisse pas tourner mon iprimante losrque je ne suis pas chez moi. Je n'ai pas confiance en l'installation électrique de mon logement. Pour les longues impressions, je la fais généralement tourner la nuit et je me lève régulièrement pour vérifier. 



Cet été je travaille en décalage horaire ... c'est parfait !

Je vais pouvoir imprimer, monter et tester le robot marcheur haxapode du Fablab 66 qui nécessite 9h30 d'impression. 

Les fichiers sont disponibles ici 



Arduino

La météo dans sa poche pour ne jamais être surpris 🌦

Cette station météo de poche utilse un Arduino Nano, un capteur de température DHT11 et un écran OLED article - vidéo 



Enfant je rêvais d'être spationaute 🚀
J'aurai bien aimé avoir à ma disposition ce tableau de bord développé par Gordon Callison pour apprendre à contrôler une navette spatiale.

Tuto disponible sur le site d'Instructable.

Si les missions spatiales vous plaisent, pourquoi ne pas tester le jeu Spaceteam cet été !


Allyson a donné vie à la célèbre lampe des studios Pixar.

Articulée et motorisée cette lampe peut, grâce à un système de détection visuelle, suivre des objets. 



Modélisation

Pour élaborer certains de leurs projets, les Makers sont amenés à faire appel à des outils de modélisation.


Modéliser votre quatier et en réaliser sa maquette grâce à l'utilisation d'un découpeuse laser.

Un travail de titan proposé et expliqué par Erdenesanaa dans la cadre de son stage à l'EDULAB de Rennes 2 => tuto




Transformer une Kinect en scanner 3D ?

✅ Ça c'est fait !!! 

explications




Raspberry Pi

Les crypto ça pollue 🌳

Alors Rob Lauer a tenté de miner des crypto  ... avec un Raspberry Pi alimenté grâce à l'énergie solaire. Je vous liasse découvrir le résultat de l'expérience article

Vous n'allez pas vous enrichir 😞


Formation - Python

Profitez de l'été pour se former? Pourquoi pas 👀

Voici une vidéo de 7h dréalisée par Docstring , et disponible sur Youtube, pour se former à Python.


Bel été à tous☀


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Fabriquer une main articulée