Projets Makers juillet - août 21



Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part l'été est passé très très vite. C'est déjà la rentrée ! 

On se console avec les salons #makers annoncés pour cet automne, notamment :

Raspberry Pi 


Otto DIY est un robot Open Source imprimé en 3D et contrôlé par un Arduino. Voici une version avec la carte Pico, le microcontrôleur de la fondation Raspberry Pi 




MutantC version4, un PC portable sous Raspberry Pi. 
+ d'info sur le projet sur Instructable






Arduino


Tic-Tac-Toe ou jeu du Morpion vous connaissez? Vous aimez / votre enfant aime y jouer? Voici
Tico un partenaire de jeu à imprimer en 3D, et à programmer avec un Arduino. 

Le tuto est disponible ici 






Créer ses jeux vidéo


Si comme moi vous ne savez pas dessiner vous êtes probablement à la recherche d'outils pour la création des personnages et décors de vos jeux. 

Voici Level Designer Toolkit (LDtk) un éditeur pour créer ses arrières-plans/ niveaux en 2D 
👉 article de Monsieur Korben

Pour les personnages vous pouvez utiliser piskel, un éditeur online de sprites. il permet de générer vos sprites mais également de les animer.

Encore + de capteurs de CO2


J'ai déjà partagé d'autres modèles dans les précédents #CPTS. 


La boîte à forme propose un #tuto "...
 pour réaliser par vous même un capteur de dioxyde de carbone répondant aux différentes normes actuelle (Septembre 2021). Accessible à partir de 14 ans pour une durée estimé de 2 à 6h de réalisation". 
Derrière "La boite à forme" se cache Justin Van Keisbelck qui propose ses services autour d el'impression 3D et partage ses réalisations.


Connaître et mesurer le taux de CO2 dans une classe? Il est fort à parier que cet exercice pratique sera à la mode durant cette année scolaire. 
=> pour la pratique c'est sur le site de Technologie au collège 27 


Coup de 💓

J'aodore le carton. C'est ma matière première de prédilection dans mes ateliers !!! 
Il est facile à trouver/ récupérer, à travailler, à découper, à assembler.

Voici un site pour vous inspirer : Wonderful IdeaIl présente des projets à base carton ... mais pas que.  Je vous laisse explorer 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé