Qu'est-ce qu'un langage de programmation visuel ?

photo de Paul Esch-Laurent by unsplash

 Langage de pogrammation visuel, langage de programmation textuel... mes amis (et parents d'enfants) non spécialistes me disent souvent : 
    
     Mais de quoi tu nous parles 😕 ?  

Ce petit récapitulatif s'imposait donc pour permettre à tous de suivre mes propos sur ce blog... si non, je suis certaine que vos enfants sont capables de vous expliquer la différence entre les deux 😆😁



Pour la petite histoire

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert le langage de programmation visuel et plus précisement Scratch. À l'époque je commençais à enseigner la robotique. Et qui dit robotique, dit programmation ! 

Très vite je me suis aperçue des problèmes inhrérants à l'apprentissage de la programmation avec les plus jeunes : langue anglaise, fautes de frappes et de syntaxe. J'ai donc recherché des langages en français pour aborder l'algorithmie (comme Tangara/ Colombbus par exemple). 

Au cours de mes recherches j'ai découvert Scratch 😺 (qui était encore dans sa 1ère version).

 Bingo, c'était l'outil parfait pour démarrer !!! Et depuis c'est mon outil de prédilection 😍


Qu'est-ce qu'un langage de programmation

(NB. ceci est une version simplifiée )

Les langages informatiques sont multiples. Un ordinateur, du moins ses composants , ne comprend que le langage binaire basé sur deux chiffres : 0 et 1. 

C'est ce qu'on appelle un langage machine.

Pour communiquer avec un ordinateur, lui donner des instructions, nous utilisons un langage de programmation. 

Proche de notre langage parlé (en anglais et avec un ensemble de ponctuations bien définies) un langage de programmation nécessite d'être traduit par un compilateur en langage machine. 



Il existe un grand nombre de langages de programmation qui ont évolué au fil du temps : assembleur, objet, etc. Les principaux langages utilisés aujourd'hui, comme Python, JavaScript, C++ nécessitent de taper des lignes de code.

C'est ce qu'on appele un langage textuel.


Une autre technique pour élaborer des programmes, des algorithmes, consiste à utiliser des éléments graphiques. 

  • Boîtes et flèches
  • Diagrammes
  • Icônes
  • Blocs


Les informations (instructions) étant déjà inscrites dans les éléments graphiques, aucun risque de fautes de frappe, d'orthographe ou de syntaxe. 

C'est ce qu'on appelle un langage visuel.

L'objectif des Langages de Programmation Visuels (VPL) est de rendre la programmation accessible au plus grand nombre et/ ou faciliter la programmation. Souvent associés (à tort)  à un langage éducatif (pour les enfants), les langages visuels sont multiples et touchent des domaines très variés : Multimédia, Simulation, Automatisation, Jeux vidéo...


Les langages visuels pour l'apprentissage du code

Il existe un grand nombre de langages de programmation visuels. 

Dans le domaine de l'éducation, l'apprentissage du code se fait via des blocs qui s'assemblent les uns à la suite des autres, les uns dans les autres pour créer les algorithmes. Chaque bloc a une forme prédéfinie pour faciliter leur assemblage et permettre l'élaboration des programmes, des algorithmes d'une manière plus intuitive.

Le langage visuel le plus connu est Scratch (mon préféré😍). Utilisé par les enfants du monde entier, il est enseigné en France depuis 2016 au collège, avec une épreuve au Brevet 👨‍🎓👩‍🎓. 

On me fait parfois remarqué que les VPL, comme Scratch, ne sont pas des langages de programmation. 

Détrompez-vous !!! Scratch est en 23ème position du classement TIOBE ... avant le COBOL :) 

Malgré son aspect enfantin et ludique, il permet de se familiariser avec la logique informatique et de découvrir simplement des notions telles que les instructions, les conditions, les boucles, les vraiables. 


A l'ère du No Code, ce type de langage tend à être de plus en plus populaire. Ainsi, des langages textuels, comme Python ou encore JavaScript, ont été implementés dans des éditeurs graphiques pour des applications spécifiques, notamment pour l'utilisation de robots pédagogiques.  



Pour aller plus loin 🚀

Il y a + de 10 ans Le Monde  publiait un article sur les langages de programmation visuels

Langage machine, de haut niveau, assembleur, compilateur...  voici une présentation plus complète des langages de programmation





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer une main articulée

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir