Quel outil pour l'apprentissage de l'Intelligence artificielle par les enfants ?


Machine Learning For Kids

Vous êtes parents ? Vous avez des questions concernant votre enfant et les compétences digitales qui construisent les métiers de demain ? Parfait, c'est un domaine où j'adore apporter des réponses (ou en tout cas essayer !). 

Une des questions les plus posées est : "Quel outil pour mon enfant ?" . Cette article fait partie d'une série de publications à ce sujet.


Pour la petite histoire

Je me suis intéressée à l'Intelligence Artificielle et au Machine Learning suite à la demande de certains de mes élèves en cours individuels. Ce sont surtout les collégiens, qui ont déjà une bonne connaissance de Scratch, qui ont commencé à me poser des question sur l'IA. Vaste sujet 🤨

Comme à mon habitude j'ai effectué une recherche "archéologique" dans mes dossiers pour retrouver mes notes sur Machine Learning for kids

Mais avant de vous présenter l'outil, faisant un petit point vocabulaire.

IA ou Machine Learning 

Les termes Intelligence Artificielle et Machine learning sont très utilisés et souvent de façon similaire, comme si il s'agisssait de synonymes. Pourtant il y a de grandes différences ! Alors essayons d'y voir plus clair (défaut professionnel : faire attention à bien définir les choses qu'on enseigne). 

Intelligence Artificielleconsiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'Intelligence réelle.
Une intelligence artificielle doit être capable : 
  • D'apprendre
  • De s'adapter
  • De modifier son comportement

Machine Learning (apprentissage machine) est une méthode utilisée pour créer une IA. Elle permet aux machines d'apprendre sans avoir été programmées, d'apprendre par elles-mêmes à partir des données fournies par l'Homme.
Les algorithmes de Machine Learning cherchent à relier, ou à prédire, un certain nombre de données entre elles. Le but étant d'améliorer les performances d'apprentissage de la "machine" au fil du temps.

Cette définition ne serait pas complète sans mentionner le Deep Learning !

Deep Learning est un sous-domaine de l'apprentissage automatique basé sur l'utilisation des réseaux de neurones profonds. Tandis que dans le Machine Learning l'humain spécifie les axes sur lesquels la machine doit apprendre, dans le Deep Learning la machine spécifie ces axes elle-même 💪🤖



Aborder l'IA à travers le Machine Learning 


Comme son nom l'indique, la plateforme Machine Learning for Kids (MLK) favorise la découverte de l'apprentissage machine, qui est l'une des techniques utilisée pour créer des IA.

MLK s'exécute depuis un navigateur. Il permet "d'entrainer" des modèles machines basés sur: 
  • L'image ;
  • Le texte ;
  • Les nombres ;
  • Le son.
Le principe est basé sur 3 étapes :


Etape 1 : Entraîner
Création d'une base de données traitant de l'un des quatre domaines (image - texte - nombres - son). La base de données doit fournir un grand nombre d'exemples, car elle servira de base d'apprentissage à la machine.
Ainsi, si vous souhaitez lui apprendre à  faire la différence entre un chat et un chien, il faudra l'alimenter avec deux bases de données : 
  • Une base avec des photographies de chats ;
  • Une base avec des photographies de chiens.



Etape 2 : Apprendre et tester.
À partir de ces informations, la machine crée des points de comparaisons afin d'élaborer un modèle pour distinguer les deux espèces. (par exemple, lelle va remarquer que les chats ont les oreilles plus pointues que les chiens 🐱🐶).


Etape 3 : Faire.
Cette dernière étape consiste à élaborer un programme mettant en oeuvre les connaissances acquises par la machine. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs langages : 
  • Scratch 2 et Scratch 3 ;
  • Python ;
  • App Inventor.


Un peu perdu ? Pas de panique !
Le site MLK propose un grand nombre de tutoriels (et des modèles préentrainés) pour permettre aux enfants de s'initier au Machine Learning de manière ludique. 
Une fois le principe acquis, les enfants peuvent créer leurs propres projets tels que des Assistants virtuels ou des chatbots, élaborer des jeux interarctifs, créer des simulateurs etc.

D'autres interfaces d'apprentissage machine (basées sur Scratch) existent. Je vous en parle dans un prochain article 😉


Pour aller + loin 🚀

Un tuto pour démarrer est disponible sur mon Padlet 
Machine Learning for Kids c'est également un 📚 (en anglais)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé