#ScratchMonth - semaine du 25 mai
Scratch fête ses 13 ans cette année. Que faisiez-vous il y a 13 ans?
Les premiers enfants que j’ai formé sont aujourd’hui de jeunes adultes. Et certains d’entre eux, qui viennent me voir sur des salons, ont continué à apprendre de nouveaux langages et se destinent vers les métiers de « l’informatique ».
Ce mois de Mai, consacré à Scratch, a je l’espère permis à certains enfants de découvrir la programmation par blocs et leur a donné envie d’approfondir leurs connaissances, pour créer des projets de plus en plus amusants.
Nous arrivons à la dernière semaine du #ScratchMonth avec deux thèmes :
- La célébration … de l’anniversaire de Scratch
- Le mouvement – Les réactions en chaîne.
Cette semaine il faut que ça bouge !!!
Célébration
Le studio dédié : https://scratch.mit.edu/studios/26748412/Comment célébrez-vous votre propre anniversaire? Celui de votre famille et de vos amis ? Créez un projet et célébrez l'anniversaire de Scratch à votre manière !
✺ Confectionner une carte d'anniversaire pour Scratch
✺ Animer une soirée dansante
✺ Créer un jeu inspiré de Scratch
Je vous partage mon projet d'introduction pour le lancement de #ScratchMonth
Mouvement - Réaction en chaîne
Le studio : https://scratch.mit.edu/studios/26748381/
Programmez, d’une manière réelle ou fantaisiste les déplacements d’une balle, ou d'un autre objet, d'un endroit à l'autre. Elle peut rebondir, voler ou se déplacer comme vous le souhaitez.
Comment se déplacera-t-elle ? Où ira-t-elle ensuite ?
Je vous partage mon projet pour faire rebondir un ballon de basket en utilisant la détection vidéo. Pour le #tuto c'est par ici.
Autre aspect du mouvement, la réaction en chaîne. On parle de réaction en chaîne lorsqu'un événement provoque une chaîne d'événements. Pensez aux dominos!
Par exemple, une balle peut rouler sur l'écran et heurter une autre
balle, ce qui la fait rouler. Où va la balle ? Est-ce qu'elle heurte quelque
chose d'autre ? C'est à vous de décider ce qui va se passe ensuite !
Vous cherchez de l'inspiration ?
https://scratch.mit.edu/projects/391869789/
https://scratch.mit.edu/projects/388691094/
C'est à vous de jouer, de bouger, de vous amuser, de créer, de partager =^..^=
Commentaires
Enregistrer un commentaire