Aprendre à coder avec Scratch - Faire des paniers de basket

Dans un précédent article,  nous avons vu comment faire rebondir un ballon de basket virtuel en utilisant votre main ou un objet réel grâce aux blocs Détection Vidéo. Situés dans les Extensions, ces blocs sont utilisés pour créer des interactions en utilisant une webcam.
Maintenant que vous vous êtes échauffés, je vous propose de tirer des paniers avec un panier de basket virtuel mais en utilisant une balle réelle (ou une boule de papier). Attention à la casse !

Le graphisme

Ce projet nécessite la création de deux sprites :
  • un sprite pour afficher la fin d’une partie

  • un panier de basket qui est pourvu de deux costumes.
Pour dessiner le panier de Basket, ouvrez la Palette graphique en cliquant sur l’icône Peindre.
N’étant pas très douée en dessin, j’ai utilisé pour dessiner mon panier de basket l’outil Rectangle, Cercle et Ligne.


Une fois votre panier dessiné, faites un clic droit sur sa vignette et sélectionnez dupliquer, pour créer un deuxième costume. Ce costume sera utilisé lorsqu’un panier sera marqué. Je vous propose de modifier la position du filet afin de donner un effet de mouvement. 
Je suis certaine que votre graphisme sera bien mieux réussi que le mien.






Programme du sprite Stop


Ce sprite n’est pas visible lorsque le programme démarre (quand drapeau vert est cliqué). Il contient le programme du chronomètre. Une partie dure en effet 30 secondes (ce temps peut être modifié). Une fois le temps écoulé, le sprite s’affiche sur la scène.

quand drapeau vert est cliqué
cacher // le sprite n’est pas visible sur la scène
mettre chronomètre à 0 // le chronomètre est mis à zéro
répéter 30 fois // la variable chronomètre sera incrémentée 30 fois
attendre 1 secondes // toutes les secondes la variable chronomètre augmente de 1 pour arriver jusqu’à 30
ajouter 1 à chronomètre
// Fermeture de la boucle de répétition
montrer // le sprite est visible sur la scène pour signifier que la partie est terminée

Remarque : d’autres techniques peuvent être utilisées pour créer un chronomètre notamment en utilisant le bloc chronomètre situé dans la catégorie Capteurs. Le projet Mission fraises montre comment l’utiliser.





Programme du sprite panier

quand drapeau verte est cliqué
mettre panier à 0 // initialisation de la variable pour comptabiliser le nombre de paniers réussis
basculer sur le costume 1
vidéo activée
mettre la transparence vidéo sur 20 // correspond au niveau de transparence de l'arrire-plan. A vous de choisir l'eefet que vous souhaitez en testant différente valeurs. 

quand mouvement vidéo > 20 // la « quantité » de mouvement dépend de votre environnement (luminosité et arrière-plan).
jouer le son pop // ce son avertit que le panier a été touché.
costume suivant // pour donner un effet de mouvement au filet du panier de basket
attendre 1 secondes
costume suivant // retour au costume initial.
ajouter 1 à panier // la variable panier qui comptabilise le nombre de point est incrémentée.




A vous de jouer, d'améliorer, de vous inspirer des deux projets autour du basket pour créer votre propre jeu.

Ce projet est disponible sur mon compte Scratch



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