Hacker un fantôme



Hacking : obtention d'un accès non autorisé à des données dans un système ou un ordinateur.

L'année dernière, pour Halloween, je proposais de Hacker une citrouille. Cette année je récidive avec un fantôme. Avec son petit air triste ce fantôme m'a fait de la peine ce matin quand je faisais mes courses 😶

Retrouvez la vidéo sur Youtube

Préparation du Fantôme

Opération du Fantôme

Ce Fantôme a triste mine. Mais qu'a-t-il dans le ventre pour sembler si malheureux? 

La première étape consiste à enlever le système électrique existant. 

Il s'agit d'un dispositif comprenant une LED RGB, un interrupteur et trois piles bouton pour alimenter le tout. 

L'ouverture est très facile!!!! c'est différent de la citrouille.

Le système est maintenu par un joint qu'il suffit de décoller en utilisant un cutter. 




Récupération du matériel


Je met de côté le matériel électronique pour ne conserver que le système d'accroche. Il va me servir pour ma propre LED. 

J'ai donc enlevé La LED / la résistance / l'interrupteur pour ne conserver que le support plastique.

Pour mon projet, j'utilise une LED RGB avec son module. Elle peut être programmée au choix avec :

  • Scratch et Raspberry Pi
  • Arduino



Il suffit simplement de connecter les Pins de sorties du module RGB à des fils Dupont de type:
  • femelle/ femelle pour un Raspberry Pi
  • femelle/ mâle pour un Arduino
Puis de les faire passer dans l'ouverture qui contenait précédemment l'interrupteur. 
 
Pour maintenir la LED et son module j'utilise de la pâte à fixe. Dans un 2nd temps, lorsque le projet sera finalisé, je pourrai mettre un point de colle. 
 
Pour terminer je glisse le tout à l'intérieur du Fantôme 



Programme

 

Hacking avec Scratch et Raspberry Pi

Vous pouvez utiliser le programme de la citrouille hackée avec Scratch, ou vous en inspirer pour élaborer votre propre programme. 



Utilisez Scratch 3 avec Raspberry Pi permet de piloter différents composants via les GPIO du Pi. Mais les possibilités sont limitées. En effet, les trois couleurs Rouge - Vert- Bleu sont additionnables mais on ne peut pas obtenir toute l'étendue de la gamme chromatique possible avec ces trois couleurs.

Il y a tout de même une solution : installer l'extension Scratch GPIO développée par Alan Yorinks et disponible sur son Github (lien). 



Je vous en dis plus sur ces extensions dans mon prochain livre à paraître aux éditions ENI 😉



Hacking avec Arduino

Dans un précédent article j'expliquais comment piloter une LED RGB avec Arduino.
Le branchement est le même : 


Une fiche dédiée à la LED RGB est disponible sur mon Padlet.

Vous pouvez vous inspirer du programme "arc-en-ciel" pour créer votre propre séquence lumineuse. 


Bon hacking !
=^_^=

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Scratch : les déplacements