Hacking pour Halloween
Je vous
propose de détourner une petite lampe décorative de table, en une lampe RGB
programmée avec Scratch (et Raspberry Pi).
Vous pouvez faire la même chose avec un un autre langage de programmation, comme Python, ou en utilisant un Arduino
L'objet du hacking est une petite lampe/ bougie ayant la forme d'une citrouille. Vendues par deux, je les ai
achetées chez Flying Tiger Copenhagen. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces et dans les magasins comme GIFI, Action.
La LED est enfermée dans un plastique ayant la forme d'une flamme. Au moment de Noël vous trouverez d'autres modèles.
La LED est enfermée dans un plastique ayant la forme d'une flamme. Au moment de Noël vous trouverez d'autres modèles.
Matériel nécessaire
- une bougie LED de table au format citrouille ou autre.
Exemples de modèles disponibles chez Action - chez Leclerc. |
- une LED RGB avec son module
- quatre fils Dupont doubles femelles
- un Raspberry Pi
- langage utilisé : Scratch 3 ou Scratch2GPIO
Préparation de la bougie
Dans
un premier temps il vous faut ouvrir la bougie et enlever la LED existante. Avec
sa pile, vous pouvez la mettre de côté, elle peut servir pour un projet
futur.
Insérez
ensuite votre LED RGB dans la flamme. Et regardez si votre boitier peut se fermer?
Il y a de fortes chances que cela ne soit pas possible car le module de la LED
RGB prend beaucoup de place.
Dans mon cas
j'ai dû :
- Plier légèrement la LED en faisant attention à ne
pas casser les connections.
- Effectuer une ouverture sur le côté de la
citrouille pour pouvoir passer les fils qui seront reliés aux GPIO du Raspberry.
- Découper des éléments sur le capuchon de fermeture, notamment
enlever le logement de la pile.
Les différentes
découpes ont été effectuées au cutter. J'ai limé les bords pour un meilleur
rendu. Le travail de découpe est délicat. Je vous déconseille de le faire faire aux
enfants!!!
Le branchement
Le module
RGB est pourvu de quatre pattes.
- Une patte par couleur de LED notées [R - G - B]
- Une quatrième pour la masse [-]
La LED Rouge [R] est contrôlée par le Pin 11/ GPIO 17.
La LED Verte [G] est contrôlée par le Pin 12/ GPIO 18.
La LED Bleue [B] est contrôlée par le PIN 13/ GPIO 27.
La masse est branchée au Pin 6.
Le programme
Le programme consiste à allumer la LED rouge et la LED verte pendant un lapse de temps déterminé. En jouant sur la position allumée (high) et éteinte (low) vous allez pouvoir la faire clignoter. Je vous propose différents programme, avec Scratch 3 et Scratch 2, à vous ensuite de faire votre propre mixture.
Avec Scratch 3
Tout programme commence par une initialisation des composants. Lorsque le programme commence à s'executer, les trois LEDs sont en position éteinte (low).
Pour allumer la LED rouge et la LED verte les touches [r] et [v] sont programmées. Et [Espace] sert à tout éteindte, à remettre les LEDs à leur état initial.
Pour faire clignoter l'une des LEds, faire un Blink, il suffit d'alterner la position allumée (high) et éteinte (low).
- La touche [1] est programmée pour faire clignoter la LED rouge.
- La touche [2] est programmée pour faire clignoter la LED verte.
Le programme qui s'exécute lorsque la touche [3] est sélectionnée consiste à faire clignoter en alternance la LED rouge et la LED verte.
Avec Scratch2
Les programmes sont identiques à ceux de Scratch 3.
Initialisation
Des commandes pour allumer et éteindre
Faire un Blink
- la LED verte clignote 2 fois
- elle reste allumée pendant 1 seconde
- la LED rouge et la LED verte clignotent alternativement 4 fois
- la LED rouge s'allume pendant 1 seconde
- elle clignote 2 fois
Une LED RGB
des lampes LED
Des câbles Dupont
RS-Components : https://fr.rs-online.com/web/p/kit-de-cables-dupont/7916450/
A vos détournements!
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