Quel robot pour apprendre à programmer ? Lego Boost

Lego Boost 

Vous êtes parents ? Vous avez des questions concernant votre enfant et les compétences digitales qui construisent les métiers de demain ? Parfait, c'est un domaine où j'adore apporter des réponses (ou en tout cas essayer !). 

Une des questions les plus posées est : "Quel outil pour mon enfant ?" . Cet article fait partie d'une série de publications sur les outils utilisables par les enfants 😉


Pour la petite histoire

La première fois que j'ai entendu parler de Lego Boost c'était pendant le CES 2017. Si mes souvenirs sont bons c'est l'honorable Korben qui avait mentionné ce robot programmable à la suite de son passage au le célèbre salon de Las Vegas. Quelques mois plus tard, lors d'un séjour à New York je me suis précipitée à la boutique Lego pour y trouver le saint Graal... il n'était pas encore commercialisé.

Depuis la boite créative Lego Boost est arrivée en France et a rejoint mon armée de robots 👾🤖


Dans la boite ! 

On ne présente plus l'univers Lego. Intemporel, il plait aux petits comme aux grands. Avant Lego Boost, des kits de robotique étaient déjà commercialisés par la marque :

  • Lego Wedo est un robot tourné vers les STEM et le monde de l'éducation
  • Lego Mindstorms EV3, est surtout utilisé par les étudiants... notamment en raison de son coût.
Lego Boost a été conçu pour le grand public et pour les enfants (9+). 
Dans la boîte on retrouve ce qui fait le charme de Lego : + de 840 briques et pièces pour laisser libre cours à son imagination, associées à des composants pour donner vie aux créations.  

Le cerveau est un Move Hub. "Move" car il intègre deux moteurs et "Hub" car il dispose de deux ports permettant de connecter et contrôler les composants. Le Move Hub est également pourvu d'un capteur d'inclinaison et une LED RGB programmable. 

Un 3ème moteur complète la boite, ainsi qu'un double capteur d'obstacle et de couleurs. 


Les composants : je vous dis tout

💡 OK, concrètement, à quoi donc servent ces composants ?!

Les moteurs... c'est plutôt simple, ils servent à rouler, déplacer, bouger, soulever. Ils seront la base de tout Objet Roulant Non Identifié

Le capteur d'inclinaison sert à connaître l'orientation physique du Move Hub et ainsi détecter les changements de position

La LED RVB comprend 3 LEDs (Rouge - Verte - Bleue), programmables et variables dans leur intensité, afin de créer toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Le capteur d'obstacle, il détecte la présence et la position des obstacles. Le principe: une onde est envoyée par le capteur. Elle se répercute sur un obstacle pour ensuite être renvoyée vers le capteur. Celui-ci mesure la distance en calculant le temps émis par l'onde entre son envoi et sa réception. 

Le capteur de couleurs. Comme son nom l'indique, il sert à détecter les couleurs. 

Maitriser ces capteurs est très simple. Il ne reste plus qu'à décider quel programme vous souhaitez leur associer. 

Voici les interfaces de programmation Lego Boost



Lego a sorti une application dédiée sur tablette . Elle consiste en des blocs pourvus de pictogrammes très simples d'utilisation. Pratique pour les plus jeunes !






Pour ma part, étant une fan de Scratch j'ai une préférence pour l'extension dédiée dans Scratch 3. Elle offre plus de possibilités. 

Scratch 3 est plus complet pour l'apprentissage de l'algorithmie. Il permet de mélanger graphisme et objets connectés. 




Pour en savoir + sur Lego Boost et Scratch, j'y consacre un chapitre dans mon livre Scratch 3 disponible aux éditions ENI 😉


Au niveau des constructions, 5 modèles sont proposés dans le kit : robot, chat, guitare ... il y a en pour tous les goûts. 

Ces constructions sont élaborées et assez longues à monter ce qui laisse envisager de nombreuses heures de jeux et de découverte. 




Ensuite ? Vous êtes dans l'univers Lego alors... Place à l'imagination !!! 🚀


=> Vous souhaitez découvrir d'autres robots programmables ?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Fabriquer une main articulée