Scratch - Fête de la Science 2016
Dans le cadre de la Fête de la Science 2016 j'ai réalisé des ateliers d'initiation à Scratch à la Maison des Loisirs et de la Culture de Taverny. C'est un lieu que j'apprécie beaucoup. L'équipe est très dynamique et accueillante (que des filles ça change!). J'y encadre des stages à chaque vacances scolaires depuis trois ans, dont des stages de création de jeux vidéos.
Pour cette Fête de la Science j'ai testé une nouvelle approche. Chaque atelier ne durant qu'une heure trente il fallait que chaque enfant puisse repartir avec un jeu terminé... et l'envie de prolonger l'expérience chez lui.
Après une petite présentation des principales fonctionnalités, nous avons découvert comment créer un code, en l'occurrence déplacer un lutin, et quelles sont les questions qu'il faut se poser.
Problème : dans ce cas de figure le lutin ne se retourne pas lorsqu'il se déplace vers la gauche. Il marche à reculons.
Solution : spécifier au lutin l'orientation qu'il doit prendre avant d'avancer (et pas le contraire). Cet exercice permet d'aborder les notions d'angles.
Puis chaque enfant a choisi parmi trois jeux, le jeu qu'il souhaitait réaliser : un labyrinthe, un jeu de casse brique, un pong. La réalisation de chaque jeu était détaillée sur des fiches afin que chacun puisse avancer à son rythme.
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Enfants et parents sont repartis ravis. "A quand un stage?..."
En attendant j'espère qu'ils vont prolonger cette découverte chez eux!
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