Silhouette Cameo - Fabriquer un Photophore à LED


Voici un projet réalisé avec certains de mes élèves : la création d'un photophore en papier canson noir. L'objectif était, à travers la réalisation d'un petit cadeau pour Noël, de leur faire faire leurs premières soudures : LED - Résistance - fils.

Je ne vais pas m'appesantir ici sur la soudure. L'intérêt est de partager l'une de mes réalisations effectuées avec une Silhouette Caméo.



Une Silhouette Caméo est une sorte d'imprimante qui, à la place d'imprimer, découpe. Les cartouches d'encre sont en effet remplacées par des lames. 


Réalisation


Avec un logiciel de DAO j'ai dessiné une boite carrée. Elle est pourvue d'ouvertures rondes et en forme d'étoile pour faire sortir la lumière.
Fichier






Volontairement, l'une des faces ne comporte aucune découpe. Il s'agira du socle du photophore. L'ouverture pour y installer la LED est pratiquée manuellement par mes élèves. 


Voici mes réglagles pour du papier Canson de 160 g. 



La découpe est très rapide. Le plus long est d'enlever les ronds et les étoiles qui restent collés sur la plaque de découpe.
L'utilisation d'un grattoir facilite le nettoyage.




Il suffit ensuite de faire le montage en collant les différentes languettes. C'est un jeu de patience. 



Puis de créer un socle dans lequel insérer la partie électrique et la pile. Mes élèves ont opté pour l'utilisation d'un bouchon noir qui est collé sur le fond. Mais vous pouvez créer une deuxième boite, plus petite, de forme carrée ou ronde. 
C'est terminé !








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir