Scratch Lab : Étendre les possibilités créatives et le jeu




Scratch cherche depuis longtemps à repousser les limites de ce que l'on peut créer avec du code. L'équipe est constamment en train d'expérimenter et d'essayer de nouvelles choses. 

Voici deux nouvelles catégories de blocs, à tester sans modération ! 


Qu'est ce que Scratch Lab

"Avant de décider si de nouveaux blocs sont appropriés pour l'éditeur de code de Scratch, il est crucial de voir les façons créatives, innovantes et surprenantes dont les Scratchers interagissent avec eux. Nous voulions créer un espace de jeu ou un bac à sable où chacun pourrait essayer ces nouvelles fonctionnalités. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer la création de Scratch Lab : un espace où l'équipe de Scratch partagera des blocs expérimentaux qui étendront les possibilités créatives de Scratch".

Scratch Lab est une version expérimentale de l'éditeur Scratch, où l'équipe Scratch teste de nouveaux blocs sur Scratch. Le partage de leurs développements, et idées en cours, leur permet d'obtenir des retours des Scratchers pour les iader à améliorer les nouveautés. 


A la découverte des blocs

Scratch Lab démarre avec deux nouvelles expériences : 

Les blocs Texte Animé qui vous permettent d'animer et de modifier, d'une manière dynamique, les couleurs et les polices de texte de votre projet

Les blocs Détection de visage qui vous permettent de capturer des personnages et des objets graphiques sur une vidéo de votre visage.


Blocs pour animer un texte





"Nous avons toujours été impressionnés par les nombreuses façons dont les Scratchers donnent vie aux mots. Avec les blocs de texte animé expérimentaux, nous espérons ouvrir encore plus de possibilités aux conteurs et aux éducateurs qui soutiennent l'alphabétisation avec Scratch." 

Que vous souhaitiez animer un poème, narrer un jeu avec des titres conçus de manière créative, créer des leçons de vocabulaire interactives ou raconter votre livrepréféré, cette extension ouvrie de nouvelles perspectives, plus simples et plus créatives, pour jouer avec le texte dans vos projets.









Blocs de détection du visage





Inspirés par la façon créative et ludique dont les Scratchers utilisent notre extension  Détection vidéo nous avons développé des blocs de détection faciale expérimentaux pour simplifier et étendre ces explorations. Les applications de ces blocs ne sont limitées que par votre imagination. Vous pouvez créer par exemple :
  • des filtres faciaux pour vous donner un costume amusant ou une paire d'oreilles de chat; 
  • un jeu de pong contrôlé par votre nez ; 
  • ou un simple dispositif de Communication augmentatée et alternative (CAA) pour les personnes à mobilité réduite et/ou ayant des besoins de communication non verbale.


Les blocs de détection du visage sont basés sur une technologie d'apprentissage automatique qui permet à l'ordinateur de détecter différentes parties d'un visage Ce type de technologie est susceptible de faire l'objet de "biais algorithmique", ce qui signifie qu'il peut détecter les visages de certaines personnes avec plus de précision que d'autres. 
En développant les blocs de détection des visages, l'équipe du Scratch Lab s'est efforcée d'identifier un modèle qui minimiserait ce biais, et a pour objectif de développer une technologie d eplus en plus efficace. 








ScratchLab, une invitation à jouer


"Le Scratch Lab est un espace où notre équipe peut bricoler, tester et jouer avec de nouvelles idées. Mais surtout, le Scratch Lab est un espace où vous pouvez bricoler, tester et jouer avec de nouvelles idées ! Vos commentaires et vos idées nous fournissent des informations précieuses qui nous aident à réitérer le processus de conception et à développer des moyens innovants pour que les enfants puissent s'exprimer de manière créative.
Notre équipe continuera à rechercher et à développer de nouvelles expériences au Scratch Lab, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos progrès. En attendant, nous invitons tous les apprenants, les éducateurs, les familles et les Scratchers à participer à ces premières expériences de Scratch Lab. 
Allez-y, jouez et faites-nous part de vos commentaires !"



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire du pixel art avec Scratch

Programmer un de jeu de Chasse aux oeufs de Pâques avec Scratch

Un goûter ... une "ligne" de code pour débuter avec Scratch