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Nantes Maker Campus 2018 - 2/3

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Nantes Maker Campus 2018 était composé de 300 stands, difficile de tous vous les présenter mais pour avoir un aperçu et continuez à suivre l'actualité vous pouvez vous rendre sur le site Makeme .  Originaires de Nantes, et d'ailleurs, les Makers qui avaient répondu présents à l'invitation ont proposé des projets très variés tant dans les matériaux (métal, céramique, carton, papier, tissus,...) les techniques (impression 3D, tissage, pliage, forge, light painting... ) et les thématiques (robots, mécanique, billes, masques ...).  Les Makers Il y avait des incontournables et des petits nouveaux. Retour en images! R2D2Builders                                                                                      InMoov Les Robots de La Confré...

Nantes Maker Campus 2018 - 1/3

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Du 6 au 8 juillet avait lieu la Nantes Maker Campus aux Machines de Nantes. Après y avoir été visiteuse en 2016, retour cette année avec François MOCQ en tant qu'exposants.  Au programme du Raspberry Pi et du Scratch à toutes les sauces sur notre stand. Et des conférences à deux voix pour présenter les projets Makers de notre dernier  livre  .  Le stand LudikSciences De nombreux projets étaient présentés sur notre stand parmi lesquels... La course de pingouins : inaugurée à Nevers dans le cadre des Rencontres Nationales du Raspberry cette course plait toujours autant aux grands enfants! Une démonstration de l'utilisation de quelques composants avec Scratch et Raspberry Pi avec l'histoire (toujours pour les grands!) du dinosaure qui souhaitait traverser la route.    Le robot GOPIGO 3 de Dexter Industry  contrôlé avec un PiTop a assuré le show dans son ring aux couleurs de Framboise314 . La NadHAT de...

Programmer un jeu de foot avec Scratch - #CoupeDuMonde2018

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J-1 avant la finale de la Coupe du Monde! Pour rester dans la thématique du moment et vous faire patienter, voici un jeu qui se joue à deux. O bjectif : toucher tous les ballons qui tombe dans sa zone de contrôle. Ce jeu réalisé avec Scratch utilise la webcam et la fonction clone.  L'arrière plan Représentant un terrain de football il a été dessiné en mode Vectoriel avec la palette graphique de Scratch. Les Lutins Ce jeu nécessite la création de trois lutins. Le lutin démarrer. Représentant un ballon en or, ce lutin cliquable est utilisé pour démarrer le jeu. Les lutins Joueur 1 et Joueur 2. Il s'agit de ballons de foot qui vont tomber chacun dans leurs zones respectives.  Joueur 1 : sa zone est située, horizontalement, entre -200 et -50. Joueur 2 : sa zone est située, horizontalement, entre 50 et 200. Programme du lutin Démarrer Ce programme sert à : réinitialiser les variables joueur 1 et joueur 2 utilisées pour comptabili...

First Lego League Junior - Ile de France

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Samedi 9 juin avait lieu à la Bibliothèque de la Cité des Sciences la première rencontre nationale de la First Lego League Junior. Le thème de cette année : l'eau. Organisée par l'association Educabo t cette "compétition" s'adressait à des enfants âgés entre 6 et 9 ans. Ils avaient à leur disposition pour élaborer leur maquette un kit sur l'eau élaboré par Lego et des Lego Wedo pour la robotiser. Cette rencontre fut l'occasion pour les participants de découvrir la programmation, d'apprendre à travailler en équipe pour créer une maquette et des affiches, de s'essayer à la prise de parole en public pour expliquer et défendre son projet. Les maquettes étaient très variées à l'image des équipes présentes (équipe familiale, centre de loisirs, fablab, école primaire, médiathèque, espace numérique municipal ) ce qui a compliqué la tâche du jury pour l'attribution des prix. Chaque équipe s'est vu décerner un prix en fonction d...

Fabriquer des boitiers de jeux - Scratch et Raspberry Pi

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Dans le cadre des 3èmes Rencontres Nationales du Raspberry Pi qui se sont tenues à Nevers les 27 et 28 avril 2018 j'ai réalisé des boitiers pourvus de boutons pour faire office de manettes de jeux. Les boitiers ont été découpés avec une découpeuse laser, assemblés et collés en utilisant de la colle à bois. Ils ont été peints de quatre couleurs différentes car destinés à un jeu bien particulier. Dans chaque boitier a été inséré un bouton poussoir de type bouton d'arcade assorti à la couleur du boitier.  Bouton poussoir d'arcade Branchements Pour faciliter le branchement au Raspberry Pi les différents éléments ont été reliés, soudés, à une carte à souder. Sur cette carte ont été positionnés :  les fils des boutons d es résistances, une par bouton les fils de contrôle des boutons qui seront connectés aux Pin/ GPIO du Raspberry Pi les fils de masse et d'alimentation Le jeu : course de ping...

Robot le plus fou de la galaxie - concours

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Dans le cadre de sa nouvelle collection La Fabrique , les éditions ENI ont lancé un concours de robots. Pour participer c'est très simple, il suffit d'imaginer et réaliser un robot déjanté puis d'envoyer une présentation et une vidéo du robot en action. Vous trouverez de plus amples informations sur la page consacrée au concours des éditions ENI et sur le Blog de Framboise 314 qui sera mon acolyte en tant que jury. Vous avez jusqu'au 25 mai pour participer. Le temps ne vous ai pas encore compté mais les beaux jours vont vite arriver! J'ai pu constater sur différents réseaux sociaux et en discutant avec des Makers que l'inspiration fait parfois défaut. Je vous propose donc de partager vos liens vers des sites vous semblant utiles pour ce concours et/ou pour de futurs projets. Trouver l'inspiration Pour imaginer votre robot vous pouvez naviguer sur le net à la recherche d'inspiration, vous plonger dans le monde de la Science fiction, ou ...

Scratch - Lutins Star Wars/ Etoile de la mort et Faucon millenium

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Après les  V aisseaux ,  R2D2  et  Yoda  1  et  2 ,  voici l'Etoile de la Mort et le Faucon Millenium, pour compléter la série. Tous deux sont pourvus de deux costume. L'Etoile de la Mort en construction, achevée. Le Faucon Millénium en "vitesse de croisière", avant de passer en vitesse lumière. Animer l'Etoile de la Mort Pour animer l'Etoile de la Mort un lutin laser, pourvu de plusieurs costumes, lui est associé.   Dessiner le laser 1. Dessinez le laser dans sa version la plus longue. 2. Dupliquez ce costume. 3. Gommez une partie du laser pour créer le premier costume (laser1). 4. Faites une nouvelle copie de votre modèle d'origine ( costume1 ) et gommez une partie un peu moins importante pour créer le costume laser2 . 5. Répétez l'opération jusqu'à arriver à la taille finale du laser. 6. Terminez en supprimant le costume1 qui vous a servi de modèle de manièr...