Docteur Maboul détourné !
Le jeu Docteur Maboul, vous connaissez ?
Le jeu se présente sous la forme d'une table d'opération, avec un patient à opérer. Après avoir pioché une carte Opération le joueur doit retirer délicatement une pièce en plastique blanc placée dans une cavité, sans toucher les bords... sans allumer le nez du patient !
Voici mon adaptation à la fois numérique et physique de ce jeu ! J'utilise :
Présenté pour la 1ère fois à Tech Inn' Vitré 2023, j'ai commencé ce projet il y a plus de quatre ans 😬
L'idée était de détourner un jeu classique de Docteur Maboule (celui des années 1980') pour l'utiliser avec un Raspberry Pi.
✅ La 1ère étape a été la modélisation et l'impression d'une manette de jeu en forme d'os
✅ Puis la reproduction graphique du plateau de jeu et des cartes "opérations" avec Scratch, pour avoir une interface graphique
✅ Et la programmation du jeu
✅ Pour terminer, la conception du circuit pour la manette : 3 boutons et leurs résistances à souder (ce n'est pas la mort)
Quatre ans pour faire ça !!!! 😱😱😱
J'ai un peu laissé trainer le projet dans les tiroirs...
À la veille de partir pour Vitré, il me restait à faire les branchements de la manette aux GPIO d'un Raspberry Pi. Et à relier le plateau de jeu à une carte Makey Makey ! Easy 💪
Je vous montre dans le détail comment réaliser ce projet chez vous (à vous de l'améliorer) !
Si vous n'avez pas de Raspberry Pi aucune inquiétude, vous pouvez utiliser le clavier de votre ordinateur comme manette de jeu.
La manette
Interface graphique avec Scratch
- Piocher une carte opération : pour piocher une carte soit en cliquant sur le sprite, sur la flèche droite, ou sur un bouton de la manette.
- Le joueur est en train d'opérer le malade
- L'opération a réussi : lorsque le joueur a réussi à retirer l'objet avec la pince il appui sur l'un des boutons de la manette ou sur la flèche haute pour valider son opération.
- L'opération a échoué : si le joueur touche le bord du plateau de jeu en retirant l'objet à opérer la partie est terminée.
Plateau de jeu et Makey Makey
- A d'un oeillet Earth de la carte au plateau de jeu (partie métallique)
- B de l'oeillet Space de la carte à la pince à épiler
- La flèche droite est utilisée pour piocher une carte (ou en cliquant sur le sprite Jeu / costume Piochez une carte opération)
- La flèche haute sert à valider une opération réussie c.à.d. lorsque le joueur a retiré un objet sans toucher les bords du plateau de jeu
- La touche Espace se déclenche grâce à la carte Makey Makey : lorsque le joueur touche le bord du plateau de jeu avec la pince à épiler en essayant de retirer un objet.
- Bouton connecté au GPIO 17 : "tirage d'une carte" pour piocher une carte opération
- Bouton connecté au GPIO 27 : "opération réussie" pour valider la réussite de l'opération.
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