Docteur Maboul détourné !


Le jeu Docteur Maboul, vous connaissez ? 

Le jeu se présente sous la forme d'une table d'opération, avec un patient à opérer. Après avoir pioché une carte Opération le joueur doit retirer délicatement une pièce en plastique blanc placée dans une cavité, sans toucher les bords... sans allumer le nez du patient ! 

Voici mon adaptation à la fois numérique et physique de ce jeu ! J'utilise : 

Présenté pour la 1ère fois à Tech Inn' Vitré 2023, j'ai commencé ce projet il y a plus de quatre ans 😬

L'idée était de détourner un jeu classique de Docteur Maboule (celui des années 1980') pour l'utiliser avec un Raspberry Pi.

✅ La 1ère étape a été la modélisation et l'impression d'une manette de jeu en forme d'os 

✅ Puis la reproduction graphique du plateau de jeu et des cartes "opérations" avec Scratch, pour avoir une interface graphique

✅ Et la programmation du jeu

✅ Pour terminer, la conception du circuit pour la manette : 3 boutons et leurs résistances à souder (ce n'est pas la mort)

Quatre ans pour faire ça !!!! 😱😱😱

J'ai un peu laissé trainer le projet dans les tiroirs...

À la veille de partir pour Vitré, il me restait à faire les branchements de la manette aux GPIO d'un Raspberry Pi. Et à relier le plateau de jeu à une carte Makey Makey ! Easy 💪


Je vous montre dans le détail comment réaliser ce projet chez vous (à vous de l'améliorer) ! 

Si vous n'avez pas de Raspberry Pi aucune inquiétude, vous pouvez utiliser le clavier de votre ordinateur comme manette de jeu. 

La manette 

La manette a été dessinée avec le logiciel Tinkercad. Facile à prendre en main, Tinkercad est adapté pour les débutants et les enfants. Si vous souhaitez la refaire, le modèle est disponible en téléchargement sur Thingiverse . 

À l'intérieur de la manette, un espace est aménagé pour positionner une plaque de prototypage sur laquelle sont soudés les trois boutons et leurs résistances. 

La manette est conçue pour trois boutons poussoirs, mais dans cette version du Docteur Maboul seulement deux sont utilisés (une évolution future ?). 






La manette est connectée aux GPIO du Raspberry Pi. 

Alimentation : Pin 1
Masse : Pin 6
Contrôle 1 : GPIO 17 (Pin 11)
Contrôle 2 : GPIO 27 (PIN 13)

Petit rappel : Le Raspberry est un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit. Il présente des pins appelés GPIO qui permettent de connecter et contrôler des composants électroniques (capteurs et actionneurs). 
La version de Scratch pour Raspberry Pi propose des blocs pour programmer les GPIO. 

Interface graphique avec Scratch

La partie graphique a été plus longue à réaliser. 

Arrière-plans 
- Le jeu
- Un diplôme pour la fin du jeu










Le sprite Jeu 

Pourvu de quatre costumes, ce sprite permet d'indiquer à l'écran les différentes phases du jeu. 
  • Piocher une carte opération : pour piocher une carte soit en cliquant sur le sprite, sur la flèche droite, ou sur un bouton de la manette. 
  • Le joueur est en train d'opérer le malade
  • L'opération a réussi : lorsque le joueur a réussi à retirer l'objet avec la pince il appui sur l'un des boutons de la manette ou sur la flèche haute pour valider son opération. 
  • L'opération a échoué : si le joueur touche le bord du plateau de jeu en retirant l'objet à opérer la partie est terminée. 

  




Le sprite Cartes 

Ce sprite possède dix costumes. Chaque costume représente une carte opération.  

Je les ai dessinés en reprenant les intitulés sur les cartes d'origine ! 



Plateau de jeu et Makey Makey


La carte Makey Makey est un microcontrôleur utilisé comme un émulateur de clavier. 

Dans ce projet, je l'utilise pour détecter le contact de la pince avec l'un des bords lorsque le Docteur retire un élément. Si tel est le cas un message d'erreur s'affiche sur l'écran. 

La carte Makey Makey est branchée à un port USB du Raspberry Pi (ou du PC). Deux pinces crocodiles sont utilisées pour créer le circuit : 

  • A d'un oeillet Earth de la carte au plateau de jeu (partie métallique)
  • B de l'oeillet Space de la carte à la pince à épiler


Le programme 

Les programmes version PC et Raspberry sont disponibles en téléchargement. 

PC + Makey Makey
 
  • La flèche droite est utilisée pour piocher une carte (ou en cliquant sur le sprite Jeu / costume Piochez une carte opération)
😉Astuce : Pour éviter de piocher plusieurs fois la même carte, chaque carte piochée est inscrite dans une liste. 
  • La flèche haute sert à valider une opération réussie c.à.d. lorsque le joueur a retiré un objet sans toucher les bords du plateau de jeu
  • La touche Espace se déclenche grâce à la carte Makey Makey : lorsque le joueur touche le bord du plateau de jeu avec la pince à épiler en essayant de retirer un objet. 
La partie est terminée lorsque le joueur a réussi 3 opérations. 

Rapsberry Pi + Makey Makey + Manette de jeu

La différence ? Au lieu d'appuyer sur une touche de clavier, il faut appuyer sur un bouton poussoir pour activer le GPIO et envoyer les messages.  
  • Bouton connecté au GPIO 17 : "tirage d'une carte" pour piocher une carte opération
  • Bouton connecté au GPIO 27 : "opération réussie" pour valider la réussite de l'opération. 




Vous avez peut-être un Docteur Maboul mais il vous manque des pièces ? Les fichiers 3D sont disponibles sur le site Toy Rescue et Thingiverse


🚀 Pour aller plus loin 


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