Scratch - S'initier à la programmation par le jeu

Je viens de publier aux éditions ENI un ouvrage sur le logiciel Scratch.
  http://bit.ly/2cNprFb



Créé par le MIT ce logiciel a pour objectif de faire découvrir la programmation aux enfants (et aux adultes). Je l'utilise depuis plusieurs années dans le cadre de mes cours hebdomadaires et pour des stages de création de jeux vidéos.

Je ne suis pas informaticienne. Je suis pédagogue. Mon métier consiste à rendre accessibles les "Sciences" à un large public. Très intuitif ce logiciel m'a permis de découvrir la logique de l'informaticien lorsqu'il élabore un programme. A force de l'utiliser, Scratch m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le monde merveilleux et opaque de la programmation. Je me suis tout naturellement tournée vers Arduino, car très utile pour la robotique.


Comment fonctionne Scratch ?
L'interface de Scratch est colorée et intuitive. Une bibliothèque de lutins, d'arrière-plans et de sons permettent d'imaginer rapidement. Une palette graphique et un éditeur audio intégrés facilitent la création !


Pour programmer, pas besoin de taper du code ! Cela évite les fautes d'orthographes qui rendent le code inintelligible! (croyez-en mon expérience même avec de très bons élèves).  
Pour créer un programme il suffit de glisser - déposer des blocs qui vont s'assembler pour former le programme.




Que faire avec Scratch?

Par expérience les plus jeunes (élèves du primaire) commencent par déplacer des personnages et créer des interactions. Puis ils imaginent des jeux de labyrinthes, de casse briques. Ils jouent avec les sons et créent de petits animations.

Les plus grands (adolescents) élaborent des jeux à multiples niveaux, des jeux de tirs, des Mario Bros, des jeux de gestion.  Certains de mes élèves ont élaboré leurs jeux à plusieurs en fonction des goûts de chacun: l'un s'occupe du graphisme, l'autre du programme etc.

Les adultes l'utilisent pour faire des animations plus élaborées, refaire des jeux auxquels ils aiment jouer (Candy crush par exemple). ,

Les possibilités sont infinies. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil sur le site officiel de Scratch pour vous faire une idée
https://scratch.mit.edu/


Le livre : Scratch - S'initier à la programmation par le jeu aux édition ENI

La première partie présente l'interface et la palette graphique. Les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits et illustrés par des exemples concrets.

La deuxième partie traite de la création de jeux à travers de nombreux exemples :  jeux de labyrinthe, de cible, de tir, jeux de sport, jeux de réflexion et de révisions (questionnaires, mathématiques), jeux interactifs avec la webcam.

Le livre se termine par une présentation de la carte Makey Makey utilisée pour transformer des objets en manette de jeux. Et sur l'utilisation d'une extension de Scratch pour s'initier à la programmation d'une carte Arduino.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Scratch : les déplacements