Test fer à souder USB


Dans le cadre de mes ateliers robotique j'initie mes élèves au maniement du fer à souder. L'initiation à la soudure est toujours un moment d'extrême inquiétude pour moi. Je les fais manipuler un par un. Et je reste en permanence à côté pour surveiller les gestes et prévenir tout risque d'accident. 

J'ai trouvé sur le site de commerce en ligne Bang good un fer à souder 5V. Outre le fait que j'avais un fer à changer, ce qui m'a interpellé sur ce modèle c'est son descriptif :
  • temps de mise en température de 15 secondes
  • temps de refroidissement de 30 secondes
Après l'avoir testé (voir la vidéo ci-dessous) voici mon verdict :
1. le temps de chauffe n'est pas de 15 secondes mais plutôt de 20 - 25 secondes ce qui reste correct.
2. le refroidissement est très rapide. Je ne l'ai pas chronométré mais les 30 secondes annoncés me semblent correspondre à ce que j'ai pu constater. Cela évite les risques de brûlures avec des appareils même éteints (comme c'est parfois le cas avec les pistolets à colle).
3. le manche est petit en diamètre donc bien adapté pour les mains des enfants... et les miennes.
4. autres points positifs au niveau de la sécurité :
  • une LED sur le manche indique que le fer est en marche.
  • lorsqu'il n'est pas utilisé il s'éteint tout seul. Il suffit de toucher la "petite bille en métal" présente sur le manche pour le rallumer.

https://www.youtube.com/embed/NTIDrJSIgDs




http://www.banggood.com/Portable-USB-Powered-Mini-5V-8W-Electric-Soldering-Iron-With-LED-Indicator-p-1017109.html
Pour information le délais entre la date de commande et la date de réception a été de 3 semaines.


Commentaires

  1. J'hésitais à en prendre un pour m'initier à la soudure. Merci pour les infos données qui ont finit de me convaincre à acheter ce type de produit qui me semblait gadget.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir