Installer Scratch 3 en local


Ayant eu l’honneur de pouvoir participer à la conférence Scratch 2017 à Bordeaux qui a eu lieu du 19 au 21 juillet dernier, j’ai pu expérimenter Scratch 3 en compagnie de l’équipe du MIT en charge du développement.

Il existe donc une version « de développement » en ligne qui peut être utilisée directement via l’url :
https://llk.github.io/scratch-gui/



Désireuse d’explorer plus avant ce nouvel outil, je me suis mise en quête d’essayer de l’installer en local afin de ne pas dépendre d’une connexion internet. J’ai suivi les consignes présentes sur le github  du projet (https://github.com/LLK/) mais j’ai rencontré quelques difficultés pour obtenir quelque chose de fonctionnel.


Je profite donc de cet article pour partager mon cheminement d’installation sur WINDOWS :

Le répertoire du projet permettant d’afficher l’interface se situe à l’adresse https://github.com/LLK/scratch-gui, la procédure d’installation décrite dans le README.md (et reprise en bas de la page) indique 2 prérequis à savoir GIT et Node.js

1. Installation de GIT 

L’installation est vraiment très simple, il suffit de se rendre à l’adresse : https://git-for-windows.github.io/ pour y télécharger la dernière version en cliquant sur le bouton DOWNLOAD


 
Dans mon cas, la version de l’outil téléchargé est : Git-2.14.1-64-bit.exe
Dans le répertoire de téléchargement, je lance l’exécutable :
 
 
Sélectionnez Next
 
Sélectionnez Next
 
 

Sélectionnez Next
 
 
 
Sélectionnez Next
 

Sélectionnez Next
 
Sélectionnez Next
 
 
 
Sélectionnez Next
 
Sélectionnez enfin Install !!! et attendez quelques minutes.
 
 
Fermez la fenêtre d’installation avec Finish.
 
2. Installation de Node.js
On se rend à l’adresse https://nodejs.org/en/download/ pour télécharger la version correspondant à son système d’exploitation, dans mon cas l’installeur Windows 64 bits (node-v6.11.2-x64.msi):
 
 
Une fois téléchargé, le fichier d’installation devra être lancé :
 
Sélectionnez Next
 
 
 
On doit accepter les termes de la licence avant de pouvoir faire Next
 
 

Sélectionnez Next
 
 

Sélectionnez Next
 
Sélectionnez Install et patientez.
 
 
Une fois terminé, on quitte l’outil d’installation avec Finish.
 
 
A présent, il est important de démarrer au moins une fois Node.js. Pour ce faire, allez dans le menu démarrer de Windows puis cliquez sur « Node.js command prompt ».
 
 
En utilisant la touche Enter, vous lancez l’environnement Node.js et pouvez fermer la fenêtre :

 
3. Installation de Scratch 3 Gui 
La procédure du github indique pour les utilisateurs Windows d’utiliser l’invite de commande cmd.exe plutôt que l’invite de commande Bash de Git
Un clique droit sur le bouton démarrer suivi de « Exécuter » nous amène à la fenêtre désirée :
 
Ensuite, on installe une copie des sources du github scratch 3 gui à l’aide de la commande :
 
 
 

 

NB : Quelques alertes sont remontées lors de la copie des fichiers mais elles ne sont pas problématiques.
Ensuite, tapez :
« cd node_modules », valider.
« cd scratch-gui », valider.
« npm install », valider. Patience, la procédure d’installation se termine au bout de quelques minutes !

4. Lancer Scratch 3
On tape « npm start » et on valide
 
 
Quand la compilation est terminée, la ligne suivante s’affiche : « Webpack : Compiled successfully »
Il est alors temps de lancer votre explorateur favori et de taper http://localhost:8601/ dans la barre d’adresse pour voir votre version locale de Scratch 3 !
 
 
Conclusion
 
Au final, les trois éléments d’attention étaient : penser à démarrer Node.js en le lançant au
moins une fois, identifier où se trouve le répertoire node_modules\scratch-gui pour lancer
l’installation (si on lance l’installation ailleurs, elle tombe en échec) et patienter lors de la
compilation finale sous peine de voir son explorateur ne pas trouver la page ;-)
 
Bonne découverte de la version test de Scratch 3 qui devrait être finalisée dans un an. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 

 
 
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Fabriquer une main articulée