Coder un jeu de pac Man avec Scratch - Défi 2

Pour ce deuxième défi, #defiScratch2 nous allons voir comment dessiner le labyrinthe au sein duquel évoluent Pac Man et les Fantômes.Et élaborer les premières instructions pour animer les costumes des différents sprites.


Vous n’avez pas réussi, eu le temps de dessiner vos fantômes ?
Vous pouvez télécharger sur mon compte Scratch le fichier Pac man – défiScratch2. sb3.






1.   Dessiner le labyrinthe 

Le labyrinthe n'est pas un sprite mais un arrière-plan. Il est dessiné avec la Palette graphique. Il consiste en un fond noir et des murs tracés en bleu. 

1.    Sélectionnez la Fenêtre des arrière-plans (1)
2.    Cliquez sur l’onglet Arrière-plans (2) pour accéder à la Palette graphique. Elle s'ouvre en mode Vectoriel, restez dans ce mode.


3. Avec l'outil Rectangle (3) dessinez un rectangle noir (4) faisant toute la taille de la toile.



4. Avec l'outil Ligne (5) tracez les murs en bleu (6). Sélectionnez une épaisseur importante (7) afin que les murs puissent être détectés par les sprites. L'épaisseur pourra être modifiée ultérieurement.







     Pour obtenir des lignes parfaitement droites, maintenez la touche [SHIFT] enfoncée lors du tracé.






Vous pouvez dessiner le labyrinthe de votre choix. Pour le moment ne vous souciez pas de la taille des sprites qui sont fort probablement trop grands pour se faufiler entre les murs. Vous pourrez adapter leur taille avec le bloc :




Un jeu commence par une page de présentation (titre du jeu, consignes etc.) et se termine par un tableau de fin pour signifier que la partie est gagnée ou perdue.

En plus de l’arrière-plan représentant le labyrinthe, créez trois autres arrière-plans. Renommez-les (8) : 

. Le labyrinthe qui a pour nom arrière-plan1 = Jeu.







·    Le premier tableau = Présentation.
.  Le tableau de fin lorsque le joueur a Gagné = Gagné. 
.  Le tableau de fin lorsque le joueur a Perdu = Perdu. 


2.   Animer les sprites

Les cinq sprites disposent de deux costumes (ou plus) qui s'enchainent pour les animer. Je vous propose de créer une instruction pour alterner en pemanence les costumes, et ce même lorsque les sprites ne sont pas en mouvement. 

Le programme consiste à insérer dans une boucle de répétition (répéter indéfiniment) une intsruction pour alterner les costumes (costume suivant) en incoporant, entre chaque changement, un temps d'attente (attendre () secondes). 



Créez pour chaque fantôme une instruction pour les animer.

Testez le rendu en modifiant les temps d’attente. 




Pour vous aider :

Vous pouvez télécharger le résultat du premier défi sur mon compte Scratch et y ajouter directement votre propre Labyrinthe et autres tableaux.  

Compte Scratch : LacazeSarah

Nom du fichier : Pac Man – défiScratch2



    Si vous souhaitez seulement récupérer un Fantôme, ou Pac Man, pour l'utiliser dans votre projet, rien de plus simple.






1.   Dans la Fenêtre des sprites faites un clic droit sur la vignette du sprite que  vous souhaitez récupérer.
2.   Sélectionnez exporter.
3.   Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre.





         4.  Pour incorporer le sprite dans votre projet : sélectionnez Importer un sprite.




Version PDF téléchargeable de #defiScratch2.

Bon défi !

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