Paris en Pyjamarama




Vendredi j'ai découvert une librairie jeunesse La Petite Boucherie qui recèle de nombreux trésors pour enfants: livres, jeux et jouets. 

J'ai pu y acquérir le livre, Paris en Pyjamarama de Fréderic Bertrand et Michaël Leblond et enrichir ainsi ma collection autour des techniques d'animations.
 
Basé sur la technique d'animation de l'image par ombro-cinéma ce livre est le 5ème numéro d'une série publiée aux éditions du Rouergue.
- New York en Pyjamarama 
- Lunaparc en Pyjamarama
- Moi en Pyjamarama
- Mes robots en Pyjamarama
 
 La petite Boucherie, 65 rue Monge, Paris 5ème.


http://www.revuedada.fr/f/index.php?sp=zoomagenda&id=119&PHPSESSID=c7e35eb716e33cfa0946527b241d9876
 

L’ombro-cinéma est une technique ancienne d’animation qui a vu le jour en France à la fin du XIX e siècle quand une poignée de savants excentriques et de gens du spectacle se sont mis en tête de mener des recherches sur les illusions d'optique. Des silhouettes  dessinées en plusieurs positions se mettent en mouvement lorsque un transparent strié de lignes glisse sur l'image. L’effet stroboscopique crée l’illusion du mouvement.
 
Rufus Butler Seder, a développé cette technique (scanimation) pour créer des livres à systèmes tels que Au galop!

Vous aussi, si vous voulez vous essayer à cette technique voici un lien pour télécharger un patron et la vidéo explicative :
http://shikaiderman.blogspot.fr/2012/01/youtube.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Apprendre à programmer avec Arduino - LED et bouton poussoir