Un livre sur Scratch 3





Suite à la sortie de Scratch 3 au mois de janvier les éditions ENI m'ont demandé de mettre à jour mon premier ouvrage sur ce sujet publié en 2016.
Ce nouveau livre sur Scratct 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir la démarche de la programmation informatique de façon ludique. Il est autant adapté à un public d'adultes, que d'enfants. En effet, je dispense des ateliers de programmation et de robotique hebdomadaires avec des enfants agés entre 8 et 14 ans majoritairement.
Comme je le dis en préambule lors des formations et conférences, "je ne suis pas une informaticienne, je suis une médiatrice. Mon métier c'est la transmission".

Ce nouvel opus sur Scratch n'est pas une simple mise à jour du premier. Il a fait l'objet d'une refont complète au niveau pédagogique, et a été enrichi de nouveaux projets. 


Que trouverez-vous dans cet ouvrage?

Comme tout ouvrage dont le sujet est l'informatique, une première partie est consacrée à l'interface et aux blocs de programmations. En effet, Scratch est un langage visuel, un langage sous la forme de blocs qui s'emboîtent les uns dans les autres, les uns à la suite des autres. Comme des legos!




Les deux autres parties, quant à elles, fourmilles d'exemples et d'astuces pour apprendre à programmer et crééer ses propres jeux et animations avec Scratch. Mais également s'initier à la robotique

Un chapitre est consacré aux techniques d'animations.
  • animer les sprites en utilisant différents costumes
  • faire défiler un décors 
  • créer un dialogue
  • animer des sprites pour fabriquer des hologrammes
  • découvrir la synchronisation labiale
Et un autre aux techniques dédidées aux jeux vidéos.
  • découvrir plusieurs techniques de déplacements (clavier et souris) 
  • faire sauter un sprite, utiliser la gavrité
  • techniques de tir
  • utiliser des variables pour comptabiliser des scores, des vies
  • se servir des messages pour élaborer plusieurs niveaux
  • faire défiler ou tomber des éléments de jeux
  • créer des scrolling horizontaux et verticaux


Avant de passer aux différentes extensions, notamment aux extensions robotiques, plusieurs chapitres sont consacrés à la création de jeux vidéos à partir d'exemples. Divers types de jeux sont abordés. Pas à pas le lecteur est guidé pour les réaliser. Des astuces, des idées lui sont proposées pour qu'il passe ensuite à ses propres créations. 
Vous trouverez entres autres comme projets :

  • Labyrinthe
  • Flappy Bird
  • Course de voiture
  • Jeux de tirs
  • Jeux de Cibles
  • Jeux avec la webcam





La nouvauté avec Scratch 3 est l'existence d'extensions qui permettent de contrôler du matériel électronique et robotique : carte Makey Makey, micro:bit, Lego WeDo - Mindstorm - Boost, Thymio.



Chaque extension fait l'objet d'un chapitre à part entière étayé de projets comme par exemple des :
  • instruments de musique
  • manettes de jeu
  • jeux avec la webcam 
  • spirographes
  • véhicules 
  • appareil morse avec un micro:bit
  • suiveur de ligne 








Comment se le procurer?
Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des sites qui vendent le livre en ligne. Si vous l'achetez chez ENI, vous beneficierez en plus de la version numérique, consultable en ligne. 

https://www.editions-eni.fr/livre/scratch-3-s-initier-a-la-programmation-et-a-la-robotique-par-le-jeu-9782409020247

https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/scratch-3-9782409020247/

https://www.cultura.com/scratch-3-s-initier-a-la-programmation-et-a-la-robotique-par-le-jeu-9782409020247.html

https://www.sauramps.com/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=Sarah%20Lacaze%20-%20Scratch%203%20-%20s%27initier%20%C3%A0%20la%20programmation%20et%20%C3%A0%20la%20robotique%20par%20le%20jeu

https://www.mollat.com/livres/2356888/sarah-lacaze-scratch-s-initier-a-la-programmation-et-a-la-robotique-par-le-jeu

https://livre.fnac.com/a13662534/Sarah-Lacaze-Scratch-3

https://www.decitre.fr/livres/scratch-3-9782409020247.html

https://www.amazon.fr/Scratch-SInitier-Programmation-Robotique-par/dp/2409020240

Voici quelques adresses de librairies dans lesquelles j'ai eu la chance d'intervenir pour mes deux précédents ouvrages.

Libriarire Eyrolles 55-57-61 Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris. 

Libriarie Mollat 15 rue Vital Carles, 33080 Bordeaux. 

Cultura Bègles rue Denis Papin, ZC Bègles-Tartifumes, 33130 Bègles. 

Sauramps Odyséée 2 PLace de Lisbonne, Centre Commrcial Odysseum, 34000 Montpellier.

Si vous connaissez d'autres points de vente, notamment des librairies indépendantes qui traitent de l'informatique signalez-le moi dans un commentaire pour faire partager les adresses.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée

Scratch : les déplacements