Apprendre à programmer avec Arduino - le buzzer
Arduino, vous en avez probablement déjà entendu parler?
Ce microcontrôleur est utilisé dans le monde des Makers pour créer des projets très variés.
Vous avez envie de vous lancer, sans savoir par où commencer?
Je vous propose de découvrir les bases de la programmation avec Arduino d'une manière simple. Je ne ferai pas un cours descriptif sur ce micro contrôleur. Il existe de nombreux ouvrages spécialisés qui le font très bien.
Je vais essayer d’être synthétique, d’aller à l’essentiel, pour démarrer doucement et sans prise de tête. Comme avec mes élèves.
Petit à petit vous allez découvrir des composants et le langage pour les contrôler.
Comme des briques, ces éléments vont venir s'emboîter pour enrichir vos connaissances afin que vous puissiez aller vers des projets plus complexes.
Je vais essayer d’être synthétique, d’aller à l’essentiel, pour démarrer doucement et sans prise de tête. Comme avec mes élèves.
Petit à petit vous allez découvrir des composants et le langage pour les contrôler.
Comme des briques, ces éléments vont venir s'emboîter pour enrichir vos connaissances afin que vous puissiez aller vers des projets plus complexes.
J’ai prie le parti, quand cela était possible, de faire un parallèle avec Scratch sous Raspberry Pi. Mes élèves ont généralement utilisé cette interface avant de passer à Arduino.
Quatrième épisode
Le buzzeur (bipeur) est un composant électromécanique qui produit un son (bip) lorsqu’un signal électrique de fréquence variable lui est appliqué. Le buzzer est positionné sur un module pourvu de trois pattes notées [-] et [S]. Sur certains modèles vous pouvez trouver la mention [+] :
- La masse est branchée sur une masse GND
- Le S (=Signal). Le buzzer étant un composant dit « numérique » il sera connecté à une broche digitale de type PWM pour pouvoir faire varier la fréquence.
- Au milieu l’alimentation qui se fera en 5V.
NB : La position des pattes peut être inversée en
fonction des modèles de buzzer.
Branchement
Code 1 - Allumer le Buzzer
Ce programme est très simple. Il est basé sur le même principe que le Blink de la LED. Il s’agit d’éteindre et d’allumer le buzzer en faisant passer du courant pendant un temps déterminé.
Exercice
Modifiez
les temps (delay) afin de constater les
changements. Le temps entre les changements d’état HIGH
et l’état LOW n’ont pas besoin d’être
identiques.
Code 2 – la tonalité
Ce programme utilise l’instruction tone qui permet de paramétrer la tonalité du buzzer. Celui-ci joue un « son » en fonction d’un niveau donné de fréquence. Il ne s’agit plus d’une simple impulsion électromagnétique.
Syntaxe
tone(pin ; fréquence);
noTone(pin);
noTone(pin);
Exercice
Modifiez la valeur de la tonalité. Une valeur basse donne
une tonalité grave, et une valeur élevée, une tonalité aiguë.
Les
sons audibles s’étendent de 20Hz à 20 000 Hz. Mais ce type de buzzer ne
permet de telles fréquences audibles.
Une fiche synthétique est disponible sur mon Padlet.
Une fiche synthétique est disponible sur mon Padlet.
#defiArduino1
Sur le
principe du Code 1, allumez et éteignez le buzzer en modifiant à chaque fois la
valeur de 500. Faites un code simple, long mais simple.
Les
valeurs à tester sont : 100 – 500 – 1500 – 2000 – 2500 – 3000 – 3500 –
4000 - 4500 - 5000
Solution
Solution
#defiArduino2
Sur le
modèle du Code 1 présenté dans l'article sur l'intensité d’une LED,
augmentez progressivement la fréquence du buzzer jusqu’à une valeur de 80.
Solution
Solution
Merci. Toujours utile pour bien commencer
RépondreSupprimerMerci. C'est l'intention de ces différents articles.
Supprimer