Apprendre à programmer avec Arduino - le buzzer


Arduino, vous en avez probablement déjà entendu parler?

Ce microcontrôleur est utilisé dans le monde des Makers pour créer des projets très variés. 

Vous avez envie de vous lancer, sans savoir par où commencer?  

Je vous propose de découvrir les bases de la programmation avec Arduino d'une manière simple. Je ne ferai pas un cours descriptif sur ce micro contrôleur. Il existe de nombreux ouvrages spécialisés qui le font très bien. 

Je vais essayer d’être synthétique, d’aller à l’essentiel, pour démarrer doucement et sans prise de tête. Comme avec mes élèves. 


Petit à petit vous allez découvrir des composants et le langage pour les contrôler.

Comme des  briques, ces éléments vont venir s'emboîter pour enrichir vos connaissances afin que vous puissiez aller vers des projets plus complexes.  

J’ai prie le parti, quand cela était possible, de faire un parallèle avec Scratch sous Raspberry Pi. Mes élèves ont généralement utilisé cette interface avant de passer à Arduino.



Quatrième épisode


Le buzzeur (bipeur) est un composant électromécanique qui produit un son (bip) lorsqu’un signal électrique de fréquence variable lui est appliqué. Le buzzer est positionné sur un module pourvu de trois pattes notées [-] et [S]. Sur certains modèles vous pouvez trouver la mention [+] :
  • La masse est branchée sur une masse GND
  • Le S (=Signal). Le buzzer étant un composant dit « numérique » il sera connecté à une broche digitale de type PWM pour pouvoir faire varier la fréquence.
  • Au milieu l’alimentation qui se fera en 5V.  



NB : La position des pattes peut être inversée en fonction des modèles de buzzer.

Branchement



Code 1 - Allumer le Buzzer

Ce programme est très simple. Il est basé sur le même principe que le Blink de la LED. Il s’agit d’éteindre et d’allumer le buzzer en faisant passer du courant pendant un temps déterminé.





Exercice

Modifiez les temps (delay) afin de constater les changements. Le temps entre les changements d’état HIGH et l’état LOW n’ont pas besoin d’être identiques. 


Code 2 – la tonalité


Ce programme utilise l’instruction tone qui permet de paramétrer la tonalité du buzzer. Celui-ci joue un « son » en fonction d’un niveau donné de fréquence. Il ne s’agit plus d’une simple impulsion électromagnétique. 



Syntaxe

tone(pin ; fréquence); 

noTone(pin);
   




Exercice

Modifiez la valeur de la tonalité. Une valeur basse donne une tonalité grave, et une valeur élevée, une tonalité aiguë.

Les sons audibles s’étendent de 20Hz à 20 000 Hz. Mais ce type de buzzer ne permet de telles fréquences audibles.

Une fiche synthétique est disponible sur mon Padlet.



#defiArduino1

Sur le principe du Code 1, allumez et éteignez le buzzer en modifiant à chaque fois la valeur de 500. Faites un code simple, long mais simple.
Les valeurs à tester sont : 100 – 500 – 1500 – 2000 – 2500 – 3000 – 3500 – 4000 - 4500 - 5000

Solution



#defiArduino2

Sur le modèle du Code 1 présenté dans l'article sur l'intensité d’une LED, augmentez progressivement la fréquence du buzzer jusqu’à une valeur de 80. 

Solution 

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