Apprendre à coder avec Scratch : des devinettes




Créer des dialogues ? Raconter des histoires avec Scratch ? C’est possible. 

Scratch est le plus souvent utilisé pour créer des jeux vidéos, et c’est d'ailleurs mes principaux projets (sauf avec le Raspberry Pi). Mais il m’est arrivé de faire des animations avec des élèves de 6ème et de CE2 afin de raconter le travail de l’archéologue, le mode de vie des Hommes à la Préhistoire, dans l’Antiquité. 
L’année dernière, avec une classe de CM2 nous avons même mis en « Scratch » une pièce de théâtre de Molière, Le Bourgeois Gentilhomme.

Cette semaine #ScratchAtHome est sur le thème des devinettes. 
Le principe :
  • Utiliser deux personnages (les choisir dans la bibliothèque des sprites ou les dessiner).
  • Le premier personnage pose une devinette au deuxième personnage.
  • Le deuxième personnage donne une réponse, qui n’est pas la bonne.
  • Le premier personnage donne la réponse.
Le Projet exemple.




Créer un dialogue

Il s’agit d’un exercice très simple, qui prend la forme d’une partie de ping-pong

Juste avant le confinement, je travaillais avec deux classes de CE2 sur Scratch. La finalité était de mettre en scène des contes des origines qu’ils avaient imaginés.

Lors de la première séance, je leur avais expliqué comment créer un dialogue entre deux personnages en utilisant deux blocs : 




Remarque : dans le cadre du projet sur le Bourgeois Gentilhomme nous avions utilisé l’envoi et la réception de messages pour gérer les différents sprites et les dialogues. Au-delà de deux personnages c’est conseillé. 



Pendant que le premier personnage parle dire () pendant () secondes,  le deuxième personnage se tait attendre () secondes (Ping).

Le temps d’attente est égal au temps de parole. Mais vous pouvez ajouter 0.5 à 1 secondes pour un peu plus de réalisme.

Quand le premier personnage a terminé de parler, c'est au tour du deuxième. Et le premier attend (Pong). 



Les phrases dites par l’un des personnages peuvent être étalées sur plusieurs blocs de parole qui s’enchainent. Dans ce cas, il faut définir dans le bloc attendre () secondes le total des temps de parole.





Si une question est posée le temps d’attente, avant de répondre, est plus long. C’est le temps de la réflexion !

Mais attention aux calculs. Pour faciliter les choses, vous pouvez détailler les temps d’attente en plusieurs blocs.




Mes élèves me racontent très souvent des blagues mais je ne les retiens jamais. Je me suis donc tournée vers les blagues carambar. J'en avait un dans mon sac d'ordinateur (donné par un de mes élèves le dernier jour), mais la bague n'était pas adaptée. Heureusement internet est venu à mon secours. 

Ces blagues Carambar qui vont vous faire mourir de rire !



Maintenant à vous de mettre vos devinettes en animation et de les partager sur le studio dédié.

Pour enrichir votre projet, vous pouvez :
  • modifiez les costumes losrque les sprites parlent : basculer sur le costume ()
  • ajouter du son
Mon projet est disponible sur mon compte Scratch.



PS : je n'ai aucun action chez Carambar et aucun Dentiste dans ma famille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre à programmer avec Arduino - le chenillard

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Fabriquer une main articulée