J'aime utiliser cette carte car elle est très facile à mettre en oeuvre. Elle permet de créer des "objets connectés" avec des matérieux facilement accessibles.
La carte Makey Makey
Conçue par deux étudiants du MIT, la carte Makey Makey est un dispositif d'émulation de clavier. Elle permet de transformer n’importe quel objet fabriqué dans un matériau conducteur en manette de jeu.
Ainsi, pâte à modeler, fruits et légumes, bonbons, plantes, boissons, objets en métal peuvent être utilisés pour créer. Le dispositif le plus célébre étant les bananes utilisées pour faire de la musique.
Mais concrêtement, qu'est-ce que c'est qu'une carte makey Makey?
Il s'agit d'un circuit imprimé pourvu d’un microcontrôleur de type Arduino.
Facile d’utilisation la carte Makey makey ne nécessite aucune installation. Elle se connecte à un ordinateur via un port USB.
Les objets, extension du clavier, sont reliés à la carte à l’aide de pinces crocodiles. Pour fermer le circuit, l’utilisateur, quant à lui, doit être relié à la Terre « Earth » de la carte.
Pour notre boitier, les boutons arcades seront directement reliés à la terre, pour former un circuit autonome et facile à utiliser.
📌 Réalisation du boitier de jeu
Pour la réalisation vous aurez besoin :
une règle ou un pied à coulisse pour mesurer le diamètre des boutons
un compas pour tracer les emplacements des boutons
un cutter pour découper
Si les cercles sont bien découpés, nul besoin de colle pour maintenir les boutons en place dans la boite.
📌 Branchements
Les boutons poussoirs que j'ai utilisé sont pourvus de deux broches de connection.
La 1ère broche est branchée sur un oeillet de Terre (Earth) de la carte la carte Makey Makey..
La 2ème broche est branché sur l'un des oeillet simulant une touche du clavier.
J'ai fabriqué ce boitier pour jouer à Tape-taupes. Les taupes sortent de cinq trous différents, j'ai donc utilisé cinq boutons pour mon boitier. Chaque bouton représente un trou et une touche du clavier : les quatre fléches directionnelle + la barre Espace
Vous voulez jouer à Tape-taupes?
le jeu est disponible sur mon compte Scratch => Tape-taupes
Pour + d'informations sur Scratch et Makey Makey c'est par ici
Une autre idée de projet pour jouer avec la carte Makey?
Cette année, dans le cadre de mes ateliers robotique hebdomadaires j'ai décidé de ne pas commencer par l'électricité mais par les mécanismes. Le premier projet a été la réalisation d'une main articulée en carton. Pour la conception je me suis largement inspirée de vidéo s trouvées sur Youtube. Cette main, assez simple à réaliser nécessite patience et précision. Elle a permis aux nouveaux d'apprendre à utiliser un pistolet à colle et à respecter les consignes de sécurité. Et les anciens se sont mis en position d'aidants! Voici une vidéo de la main en action. Matériel nécessaire du carton des pailles des bâtonnets de bois type bâtonnets de glace de la ficelle cutter - pistolet à colle Etape 1 : Dans du carton dessinez une main. La main doit être plus large que la votre. Celles que je fabrique avec mes élèves ont généralement des doigts de 3 cm de large! Exemple de dimensions Etape 2 : Découpez la main. Avec un cutter découpe...
Le Matapof vous connaissez? Et Roland Moreno? Roland Moreno est l'inventeur de la carte à puce. C’est une sorte de geo Trouvetout, un inventeur d’objets improbables. … qui ne servent à rien !? C’est dans cette vidéo de l’INA sur Moreno que j’ai découvert le matapof. Le matapof est une machine pour les indécis. Elle permet d’effectuer un tirage au sort, de tirer à pile ou face. Mais il y a un truc pour pouvoir tricher comme l'explique Roland Moreno. Dans mes conférences, je précise toujours qu'on peut faire une quantité de choses avec des leds et des boutons poussoirs. Je vous propose de faire une version (sans triche) du Matapof afin de travailler sur les aléatoires. Matériel et branchements video de mon matapof en action. Pour fabriquer votre Matapof pous aurez besoin de : deux leds et leurs résistances ; un bouton poussoir et sa résistance ; des fils ; un support - j'ai utilisé u...
Pour continuer la série sur les lutins façon pixel art sur la thématique de Star Wars voici quatre vaisseaux spatiaux que vous pouvez télécharger sur mon compte Scratch. Je vous propose également un morceau de programme bien utile dans un jeu de bataille spatiale pour tirer sur ses adversaires en donnant l'impression que le tir sort du vaisseau. Les lutins des vaisseaux Les vaisseaux 1 et 2 sont pourvus, à titre d'exemple, de deux costumes. Vous pouvez modifier les couleurs, ajouter des lumières pour créer des animations. vaisseau 1 vaisseau 2 vaisseau 3 et vaisseau 4 Un programme pour tirer Bien qu'associés au lutin vaisseau 4, les projectiles ont été créés comme un lutin indépendant. Grâce au bloc aller à vaisseau 4 ils suivent les déplacements du lutin vaisseau 4. Programme du vaisseau Le vaisseau 4 se déplace vers la droite o...
Commentaires
Enregistrer un commentaire