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Scratch et Raspberry Pi aux éditions ENI

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Sortie prévue le 7 décembre 2017 aux éditions ENI, et le 14 décembre dans toutes les bonnes librairies du livre "Scratch et Raspberry Pi", le nouveau livre que j'ai co-signé avec François MOCQ . Logiciel d'initiation à la programmation Scratch, couplé à un Raspberry Pi, permet de contrôler facilement des composants électroniques pour créer une quantité de projets Makers et DIY. Ce nouvel ouvrage de la collection "La Fabrique" propose de s'initier à l'électronique en apprenant à brancher et programmer des LED, des boutons, des moteurs, des lasers (etc.). Une grande partie du livre est consacrée à la réalisation de projets ludiques et interactifs. Guidés pas à pas vous pourrez concevoir un jeu vidéo, fabriquer votre propre manette de jeu, un Docteur Maboule, programmer un jeu de Simon, de tir laser, créer un distributeur de bonbons, une voiture (etc.). Le livre se termine par la découverte de trois carte...

Ressources pédagogiques sur Scratch

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Depuis que je travaille avec Scratch j'ai accumulé pas mal de liens vers des sites, des documents, des vidéos. Dispersés un peu partout dans les dossiers de mon ordinateur, j'ai commencé en ce 1er novembre à faire un peu de tri . Voici le premier résultat de mes recherches. J'espère qu'il vous permettra de gagner un peu de temps pour le consacrer à vos projets.   Cet article (je l'espère) va s'enrichir au fur et mesure des nouveautés que je vais rencontrer mais également des découvertes archéologiques dans mes fichiers. Utilisant Scratch depuis quelques années, certains liens font référence à Scratch 1.4. mais ils peuvent toujours être utilisés pour Scratch 2. Pour commencer avec   Scratch et aller au-delà http://scratchfr.free.fr/k1n8g7/ScratchRefGuidefrv14A4.pdf (guide de référence pour la version 1.4 mais on peut s’y référer) https://pixees.fr/bien-demarrer-avec-scratch/ http://www.banq.qc.ca/documents/services/espace_profe...

Créer une matrice LED avec Scratch

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Dans le cadre du MOOC   Learning Creative Learning du groupe de recherche Lifelong Kindergarten  (laboratoire Média du MIT qui est à l'origine de Scratch) j'ai élaboré un  programme a base de pixels, de LED. L'exercice demandé était d'animer les lettres de son prénom. Ces derniers mois j'ai passé pas mal de temps sur mon Raspberry Pi à programmer différents types de composants et notamment des matrices de LED. Ayant des tendances monomaniaques je suis partie sur ce thème. J'ai donc créé 368 lutins, représentant chacun une LED et formant ainsi une grande matrice. Les Lutins sont nommés de A1 à P23. Création du lutin Ce premier lutin va être par la suite dupliqué autant de fois que nécessaire pour élaborer la matrice de LED. 1. Supprimez le lutin du chat. 2. Sélectionnez Dessiner un nouveau lutin pour ouvrir la palette graphique       3. En mode vectoriel utilisez l'outil Ellipse pour dessiner un cercle représ...

Installer Scratch 3 en local

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Ayant eu l’honneur de pouvoir participer à la conférence Scratch 2017 à Bordeaux qui a eu lieu du 19 au 21 juillet dernier, j’ai pu expérimenter Scratch 3 en compagnie de l’équipe du MIT en charge du développement. Il existe donc une version « de développement » en ligne qui peut être utilisée directement via l’url : https://llk.github.io/scratch-gui/ Désireuse d’explorer plus avant ce nouvel outil, je me suis mise en quête d’essayer de l’installer en local afin de ne pas dépendre d’une connexion internet. J’ai suivi les consignes présentes sur le github   du projet ( https://github.com/LLK/ ) mais j’ai rencontré quelques difficultés pour obtenir quelque chose de fonctionnel. Je profite donc de cet article pour partager mon cheminement d’installation sur WINDOWS : Le répertoire du projet permettant d’afficher l’interface se situe à l’adresse https://github.com/LLK/scratch-gui , la procédure d’installation décrite dans le README.md (et repris...

Scratch dans l'Officiel PC - Raspberry Pi

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J'ai été contactée au printemps par Benoît Bailleul de L'Officiel PC Raspberry Pi pour écrire une article sur Scratch sous Raspberry Pi pour leur prochain numéro.  Il s'agit d'une jeune revue du groupe ID Press dont le premier numéro est sorti au mois de janvier.  M'intéressant au Raspberry Pi j'ai suivi la sortie de ce magazine, qui a comblé une lacune de notre (très bonne) presse française, avec intérêt .  Le numéro 3 est sorti au début du mois de juillet et sera disponible en kiosque tout l'été. Il s'agit d'un trimestriel. Vous y trouverez mon article pour réaliser votre premier jeu avec Scratch. Mais surtout une quantité d'idées et de projets pour votre Raspberry Pi. Si vous n'avez pas déjà fait l’acquisition d'un Raspberry je suis certaine que la lecture de ce numéro ne vous laissera pas indifférent.  Pour un sommaire détaillé je vous renvoie sur la page de celui qui en parle le mieux François Mocq :  http://www.framboise3...

Scratch 2GPIO pour Raspberry Pi

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La semaine dernière je vous annonçais qu'il était enfin possible d'utiliser Scratch2 hors ligne avec un Raspberry Pi. De plus, dans cette version deux nouveaux blocs permettaient de contrôler des composants électroniques. Il y a du nouveau ! Très rapidement  Simon Walters a développé Scratch2GPIO pourvu de 9 blocs! Ces blocs vous permettent de faire tout ce qui était possible jusqu'à présent avec Scratch8GPIO (qui est la dernière version de Scratch 1.4 pour contrôler les GPIO du Raspberry Pi) : contrôler des LEDs, des moteurs, des diodes laser. Pour les cartes additionnelles elles ne sont pas encore toutes utilisables mais ça ne devrait pas tarder ("Thank you Simon"). Installer Scratch2GPIO Si cela n'est pas déjà fait commencez par installer Scratch 2 sudo apt-get install scratch2 Puis, téléchargez le programme d'installation Scratch8Dev wget https://git.io/vQsDn -O isgh8dev.sh Enfin sudo bash isgh8de...

Scratch 2 pour Raspberry Pi

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Vendredi 23 juin 2017 un communiqué sur le site de la fondation Raspberry Pi a annoncé la mise à jour de Raspbian avec la possibilité d'utiliser Scratch 2 en version hors ligne. Jusqu'à présent Scratch 2 n'était utilisable avec Raspberry Pi qu'en ligne en raison de problèmes de compatibilité avec Adobe Air. Framboise sur le gâteau, les ports GPIO peuvent être utilisés!!! Comme vous pouvez le voir l'interface est quasi identique au Scratch 2 que nous avons l'habitude d'utiliser sous Windows ou Mac. On retrouve les mêmes blocs, une bibliothèque de lutins et d'arrière-plans bien fournie et une palette graphique qui permet de dessiner en Bitmap et en Vectoriel. Seul le bleu du cadre diffère. Ce qui m'intéresse, en utilisant Scratch avec un Raspberry Pi, c'est de pouvoir piloter des composants électroniques via les ports GPIO de la carte. Jusqu'à présent ce n'était possible qu'avec Scratch 1.4 et l'extension ScratchGPIO.  Ins...