Livre - Python. Apprenez à développer des projets ludiques


Python est LE langage de l'éduaction nationale au lycée. 

Ce livre a été écrit par Lilian Buzer. Professeur et docteur-ingénieur, Lilian BUZER enseigne la programmation et l'algorithmique à l'ESIEE-Paris. 

Ce qui m'a attiré dans sa biographie c'est le fait qu'il encadre des ateliers de Retrogaming. Le sous-titre de son ouvrage comportant le mot ludique a finit par me convaincre de le lire ! 




Je ne suis pas une spécialiste de Python, ce langage étant utilisé, dans le milieu scolaire, en mathématiques. Ce qui m'intéresse dans les langages informatiques, et matériels, c'est de pouvoir m'amuser, jouer, créer. Mais, d
ès les premières pages du livre le ton est donné: Apprendre en s'amusant.


Comme tout livre d'informatique, le premier chapitre est consacré à l'installation de Python. Il est suivi par une présentation et une comparaison entre quelques environnements de développement (Python Tutor, IDLE Python, Pyzo, Visual Studio Code).


Dans les chapitres suivants, l
es notions fondamentales et récurrentes à tout langage sont abordées : variables, boucles, conditions, fonctions etc. Après une présentation claire, des exercices d'application et des exercices d'entraînement sont proposés. De quoi mettre en pratique et tester les connaissances acquises. 


Au lycée Python est entre autres enseigné dans le cadre de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatique). En consacrant un chapitre à l'enseignement de Python au lycée, Lilian Buzer fournit un ouvrage aux professeurs, mais également aux élèves.


Le chapitre qui a le plus éveillé ma curiosité, en lien direct avec la biographie de l'auteur, est le chapitre consacré à la conception de jeux d'arcade. Réalisés en utilisant la librairie Pygame*, c
haque jeu (Pong, Tetris etc.) est l'occasion de découvrir une technique et d'illustrer une notion de programmation. 

Python étant un langage aux multiples facettes, l'ouvrage se termine par une introduction à l'IA** (Intelligence Artificielle). 


Par ses exercices d'entrainement et d'application, cet ouvrage est à mettre entre les mains des professeurs qui doivent enseigner le langage Python (spécialité NSI ou non). Mais également les lycéens et étudiants de tout âge qui souhaitent découvrir Python d'une manière pratique et ludique. La réalisation de jeux avec Pygame et le chapitre consacré à l'IA montrent l'étendue et le potentiel de ce langage qui a le vent en poupe depuis quelques années. 


Pour aller plus loin :

* Benoit PrieurPygame Initiez-vous au développement de jeux vidéo en Python
** Aurélien VannieuwenhuyzeIntelligence artificielle vulgarisée. Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique 


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