#CPTS - avril 2020

Un mois d'avril un peu particulier. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ma To do List n'a fait que s'allonger au fur et à mesure des jours de confinement. J'ai quand même réussi à rayer quelques éléments!

Voici une nouvelle série de liens du mois. Les articles ressources sur Scratch, micro:bit et Python ont été mis à jour.


Projets divers


A Taiwan des ateliers ont été proposés pour fabriquer des thermomètres infrarouge à partir d'une carte micro:bit.



L'article sur le site Makery


Le tuto traduit  par @melanie_thms pour  réaliser sont thermomètre




Projet deux en un : faire son PCB avec une découpeuse Vinyl et fabriquer un dès elctronique. Ok il faut avoir de petits doigts!

Plus simple, vous pouvez fabriquer un Matapof pour tirer à pile ou face.











Le mois dernier j'avais déjà relevé un projet autour du lavage de main. 

Les circonstances font que de nombreux projets ont vu le jour ces dernières semaines sur ce thème.

En voici un, tout mignon, avec un petit chat.







Ne m'approchez pas !
Un Arduino et un capteur de distance pour créer un dispositif pour faire respecter les distances sociales. 








Raspeberry Pi

Connaissez-vous le blog Electronique en amateur ? C'est une mine d'informations. Ce mois-ci Yves Pelletier propose deux projets autour de la robotique et du Raspberry Pi



Le mois dernier l'ardoise magique était à l'honneur. 
Voici l'ardoise magique du XXIème siècle avec une matrice de LED.








Le confinement a entrainé le développement de nombreux projets autour du sport à domicile. 
J'ai trouvé un compteur, à base de Raspberry Pi, pour comptabiliser les rebonds sur un trampoline. Il ne reste plus qu'à calculer les calories dépensées!
Entre nous, on peut faire la même chose avec Scratch et un Makey Makey. Je dis ça mais je ne dis rien ... je n'ai pas de trampoline.

Le langage blocs

Vous le savez je suis une adepte de Scratch ... et du langage blocs.

De nombreues interfaces se développent. ce mois-ci CodeWithBlocks a retenu mon attention. Il s'agit d'une version Beta qui a pour objetctif de Faciliter l'apprentissage du HTML/ CSS grâce à une interface blocs. A tester et à suivre! 

Il existe de nombreusses interfaces pour programmer une carte Arduino en utilisant un langage bloc dont mBlock. Cette application bien connue des collégiens pour programmer le robot mBot peut également être utilisée pour découvrir le matériel Arduino. Des ressources sont proposées par l'académie de Poitiers.




Impression 3D

Un modèle de panier de basket miniature
Une bonne base à laquelle ajouter un peu d'électronique.

Un support pour une LED et son alimentation (pile botoun) qui semble très pratique pour les circuits électriques.







Le mois d'Avril a encore été un mois riche en projets et en idées et j'ai dû effectuer un tri.
Le mois de mai quant à lui sera placé sous le signe de Scratch avec #ScratchMonth. Mais je cotinuerai à regarder du côté de l'impression 3D, du Raspberry Pi, de l'Arduino, de l'electronique ... et peut être d'autres domaines.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer une main articulée

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

Scratch : les déplacements